Logo Kanton Bern / Canton de BerneConseil-exécutif
06 septembre 2022
Aperçu des communiqués
Communiqué de presse du Conseil-exécutif
:

Crise énergétique : BKW reste un pilier fiable pour le canton de Berne

Le Conseil-exécutif a pris connaissance du bon résultat enregistré par BKW au premier semestre 2022. Le modèle d’affaires de l’entreprise s’avère solide et pérenne. Ses trois domaines d’activité Énergie, Réseaux et Prestations se complètent bien et s’avèrent efficaces dans le contexte actuel de crise énergétique.

BKW prévoit d’investir plus de 2 milliards de francs dans ses domaines d’activité Énergie, Réseaux et Prestations au cours des prochaines années. Elle prévoit également de développer de manière significative la production locale de courant issu d’énergies renouvelables (en particulier par le biais de projets d’importance nationale dans le domaine de l’hydroélectricité selon la déclaration commune adoptée par la table ronde : Trift, rehaussement du barrage du Grimsel). Le gouvernement du canton de Berne, qui détient une participation de 52,54 % dans cette entreprise, se réjouit de cette décision.

Par ailleurs, BKW va investir dans la modernisation, dans la numérisation et dans la sûreté de ses réseaux de distribution afin qu’ils répondent aux exigences d’un avenir énergétique basé sur les énergies renouvelables.

Des tarifs stables dans l’approvisionnement de base

Le Conseil-exécutif a pris note que, malgré la hausse des prix de l’énergie, les tarifs pour l’énergie et l’utilisation des réseaux resteront stables dans l’approvisionnement de base. Grâce à ses propres centrales, BKW peut proposer des prestations au prix de revient à ses clientes et clients bénéficiant de l’approvisionnement de base. Cela profite à une grande partie des Bernoises et des Bernois.

Sur le marché libre, où les clients consomment annuellement plus de 100 000 kWh, la forte hausse des prix peut mettre en péril certains clients qui n’ont pas encore signé de contrat de fourniture d’électricité pour 2023. Grâce à son envergure et à son accès au marché international de l’électricité, BKW peut continuer à fournir de l’énergie à sa clientèle et la conseiller dans le contexte actuellement tendu. Le Conseil-exécutif procède à un examen approfondi de la situation dans ce domaine avec le concours de partenaires sociaux et d’entreprises d’approvisionnement en énergie.

Chaque kilowattheure compte

Pour éviter autant que possible d’arriver à une situation de pénurie d’électricité l’hiver prochain, le canton de Berne, BKW et d’autres parties prenantes s’engagent à mettre en œuvre leurs propres mesures d’économies d’énergie. En outre, ils invitent les Bernoises et les Bernois à repenser leurs modes de consommation d’énergie et à appliquer quelques mesures simples pour contribuer à la sécurité de l’approvisionnement dans ce domaine.

Partager