Le Conseil-exécutif a arrêté le plan directeur cantonal 2030 le 2 septembre. Le canton s’est ainsi conformé aux nouvelles règles d’aménagement du territoire définies lors de la révision de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT). Depuis cet arrêté gouvernemental, le canton, les régions et les communes s’attèlent à la mise en œuvre du plan. En raison des dispositions transitoires de la LAT, il était jusque-là encore impossible d’autoriser les aménagements locaux prévoyant une extension des zones à bâtir ; il manquait pour ce faire l’aval fédéral au plan directeur cantonal.
Le gouvernement prend donc acte de l’approbation du Conseil fédéral avec satisfaction. Il est convaincu que les consignes d’aménagement territorial définies dans le plan directeur 2030 sont de nature à lutter efficacement contre le mitage du territoire et, partant, à préserver les terres cultivables. L’urbanisation interne est désormais la toute première priorité en matière d’aménagement du territoire cantonal.
Parmi les principales nouveautés inscrites dans le plan directeur 2030 figurent le « projet de territoire du canton de Berne », qui s’impose à toutes les autorités, une stratégie efficace d’urbanisation, des normes quantitatives de développement du milieu bâti, un durcissement des règles de calcul des besoins communaux en terrains à bâtir et des mesures d’incitation active à l’urbanisation interne. L’objectif est que les communes évitent de s’étendre en périphérie et privilégient au contraire l’urbanisation interne, tout en veillant au maintien, voire à l’amélioration de la qualité du milieu bâti. Les classements en zone à bâtir restent néanmoins possibles dans des cas particulièrement fondés, essentiellement à des emplacements centraux et dans les centres régionaux.
Le plan directeur remanié est disponible sur www.be.ch/plandirecteur. Divers outils de travail et autres aides à la mise en œuvre sont à la disposition des communes sur www.be.ch/sein.