Oui à la rénovation de l’établissement pénitentiaire de Hindelbank
Le Conseil-exécutif propose au Grand Conseil d’approuver un crédit de 1,72 million de francs pour la planification de la réfection de l’établissement pénitentiaire de Hindelbank. Ce complexe pénitentiaire en partie classé monument historique doit être modernisé car son entretien et son exploitation sont de plus en plus onéreux et l’infrastructure ne répond plus aux exigences d’un établissement d’exécution judiciaire moderne et sûr. Le complexe doit être rénové par étapes et sans interrompre l’exploitation car Hindelbank est le seul établissement pénitentiaire pour femmes en Suisse alémanique. Le crédit demandé permettra d’attribuer un mandat d’étude pour la réfection totale du bâtiment. Le Grand Conseil examinera la demande de crédit lors de la session de printemps 2025.
Une meilleure protection contre les crues pour Lüscherz
Le gouvernement du canton de Berne a approuvé un crédit d’un montant de 1,57 million de francs pour renforcer le dispositif de protection contre les crues d’un ruisseau à Lüscherz (Locraz). Au cours des vingt dernières années, des épisodes pluvieux d’une intensité croissante ont provoqué plusieurs inondations dans le centre du village. L’aménagement de deux réservoirs d’écrêtement des crues dans la zone de Gurzelen et la construction d’une conduite de décharge dans le centre-village, notamment, permettront de renforcer la protection contre les crues. La capacité d’écoulement du ruisseau sera en outre accrue.
Révision de la loi cantonale sur l’encouragement de l’innovation : un atout pour le canton
Le gouvernement bernois entend renforcer la capacité d’innovation et la vigueur économique du canton. Il propose pour cela de modifier la loi sur l’encouragement de l’innovation afin de permettre au canton d’octroyer non seulement des financements initiaux, mais aussi des aides financières périodiques dans le domaine de la recherche appliquée. Le canton de Berne, contrairement à d’autres, ne peut actuellement pas allouer d’aides financières périodiques. La procédure de consultation a montré qu’une majorité des partis et des pans importants de l’économie approuvent les adaptations proposées. Toutefois, le financement prévu au moyen d’un crédit-cadre quadriennal a suscité des critiques. Selon leurs auteurs, le Grand Conseil doit être informé des projets appelés à bénéficier de ces nouvelles aides financières et avoir le pouvoir de décision en la matière. Le Conseil-exécutif a tenu compte de ces critiques en précisant dans le rapport que le Grand Conseil disposera des informations en question lors de l’examen du crédit-cadre et qu’il pourra choisir les projets à soutenir. La révision de la loi sur l’encouragement de l’innovation sera examinée par le Grand Conseil au printemps 2025.