La Délégation du Conseil-exécutif pour les questions jurassiennes (DAJ) a tenu à expliciter lundi 22 mai la position du canton au sujet de l’avenir du Centre de renfort, d’intervention et de secours (CRISM) de Moutier, répondant à l’invitation du conseiller municipal en charge de la sécurité. Le président de la DAJ, le conseiller d’État Pierre Alain Schnegg, était accompagné par le colonel Peter Frick, inspecteur cantonal des sapeurs-pompiers du canton de Berne, et le major Didier Wicht, inspecteur sapeur-pompier de l’arrondissement Jura bernois Est.
Depuis 1972, le CRISM assume la fonction de centre de renfort cantonal pour la région, en complément de ses prestations hautement appréciées pour Moutier. Ses compétences n’ont cessé de croître et son équipement s’est constamment modernisé. L’importance du CRISM s’est accrue encore avec l’ouverture de la Transjurane. Son développement à futur est garanti dans le canton de Berne, comme l’ont expliqué les responsables cantonaux lors de leur visite.
Réorganisation inévitable si Moutier rejoint le canton du Jura
Si la commune devait quitter le canton de Berne, le CRIMS perdrait son statut de centre de renfort bernois. Son nouveau statut et ses missions seraient déterminés par les autorités compétentes de la République et Canton du Jura.
Dans cette hypothèse, les tâches régionales et cantonales assumées à ce jour par le CRISM seraient dévolues à un autre corps de sapeurs-pompiers du Jura bernois, selon une organisation encore à définir. S’agissant des interventions sur l’autoroute, une solution cohérente devrait être négociée entre les deux cantons, pour le tronçon allant de Roches au tunnel de Court. La rémunération du CRISM pour ses tâches cantonales et régionales se monte aujourd’hui à environ 300 000 francs, à savoir 50% de son budget ; ce montant serait alors réaffecté au nouveau corps de sapeurs-pompiers désigné du Jura bernois qui reprendrait les missions suite à la perte du centre de renfort prévôtois.
Du point de vue de la DAJ, dans ce domaine également, la qualité des prestations servies à la population prévôtoise est exemplaire et on ne saurait attendre une amélioration du fait d’un transfert dans le canton du Jura.
Pour plus d’informations, www.be.ch/moutier