Logo Kanton Bern / Canton de BerneConseil-exécutif
19 septembre 2007
Aperçu des communiqués

Augmentation du nombre de jours de vacances du personnel à partir de 2008

oid. Le Conseil-exécutif bernois entend relever progressivement le nombre de jours de vacances du personnel cantonal jusqu’à un minimum de 25 par an. Cette augmentation devrait être mise en œuvre progressivement d’ici à 2010. Une solution équivalente en termes financiers est prévue pour le corps enseignant et le personnel des établissements subventionnés (hôpitaux publics, EMS, etc.). Les coûts annuels se chiffrent à environ 15 millions de francs par an.
Le gouvernement bernois a décidé de porterà 25 le nombre minimal de jours de vacances pour l’ensemble des employées et employés cantonaux. Cette décision est l’aboutissement de longues négociations avec les partenaires sociaux ; elle constitue un compromis accepté par toutes les parties. Le gouvernement juge cette mesure opportune pour préserver la compétitivité du canton en tant qu’employeur face aux conditions d’engagement d’autres concurrents importants sur le marché de l’emploi. Il tient compteégalement de la demande d’amélioration des conditions d’engagement formulée par le personnel lors de la dernière enquête sur la satisfaction au travail. Actuellement, les collaborateurs et collaboratrices ont droità 22 jours de vacances jusqu’à l’âge de 50 ans,à 27 jours avant 60 ans età 32 jours après 60 ans (pour les cadres, les limites d’âge sont avancées de cinq ans).

Dans un premier temps, il est prévu d’accorder en 2008 un jour de vacances de plusà tous les agents n’ayant pas encore droità cinq semaines de vacances. Une journée supplémentaire sera attribuée en 2009, puis en 2010, pour autant qu’aucun bouleversement financier ou changement important sur le marché de l’emploi ne survienne d’ici là. Enfin, les personnes ayant déjà droità au moins 25 jours devraient recevoir un jour de vacances supplémentaire au plus tard en 2010.

Solutionéquivalente en termes financiers pour le corps enseignant et le personnel des EMS et hôpitaux
Une solution de portéeéquivalente est prévue pour le corps enseignant ainsi que pour le personnel desétablissements subventionnés (hôpitaux publics, EMS, etc.), le canton allouant la même part de la masse salariale que pour le personnel cantonal. La mise enœuvre devra cependant tenir compte des spécificités scolaires et de la situation des foyers et hôpitaux. Elle ne se traduira donc pas forcément par des jours de vacances supplémentaires. Pour le corps enseignant, il est prévu d’allouer les ressources financièresà des bonifications du relevé individuel des heures d’enseignement (RIH). Un premier transfert aura lieu après l’attribution du deuxième jour de vacances au personnel cantonal.

Coûts annuels de près de 15 millions de francs au total

L’augmentation du nombre de jours de vacances impose la création de postes supplémentaires. Néanmoins, une partie des besoins seront couverts dans tous les domaines par des mesures organisationnelles et une efficacité accrue. Le recrutement de nouveau personnel ne pourra se faire qu’à hauteur de 75 % dans les unités fonctionnant 24 heures sur 24 (police,établissements pénitentiaires, etc.) et de 25 % dans le reste de l’administration. Les coûts totaux (pour le personnel cantonal, le corps enseignant et le personnel des hôpitaux et EMS) devraient ainsi se limiterà quelque 15 millions de francs par an après la mise enœuvre intégrale de la mesure.


Partager