Les Forces motrices d’Oberhasli (KWO) veulent construire une nouvelle centrale avec bassin de retenue sur le glacier de Trift, dans le Gadmental. À la fin de 2020 déjà, le Conseil-exécutif avait adopté à l’intention du Grand Conseil la demande d’extension de la concession nécessaire à cet effet. Mais le Tribunal fédéral avait alors décidé que le projet devait être inscrit dans le plan directeur cantonal. Le gouvernement bernois a procédé à cette inscription fin 2022 (lire le communiqué de presse du 23 décembre 2022). Toutes les conditions sont donc désormais réunies pour l’octroi de la concession.
Davantage d’électricité en hiver, un réseau plus stable
L’eau du Triftwasser est déjà captée pour produire de l’électricité, mais comme ce captage fonctionne au fil de l’eau (c.-à-d. sans bassin d’accumulation), le turbinage doit se faire essentiellement en été. La construction d’un barrage d’accumulation permettra de stocker de l’eau en amont. Ce stock pourra être mobilisé en fonction des besoins, pour accroître la production d’électricité en hiver, d’une part, et pour injecter ponctuellement les quantités d’électricité nécessaires à la stabilisation du réseau, d’autre part. La centrale en projet pourra produire 145 gigawattheures par an d’énergie renouvelable provenant de plusieurs sources. Cela correspond au besoin d’environ 30 000 ménages. En outre, la capacité de stockage supplémentaire générée par le projet permettra de transférer 215 gigawattheures d’énergie de l’été vers l’hiver.
Faire avancer la transition énergétique
Le Conseil-exécutif est favorable au projet de Trift car il fera beaucoup avancer la transition énergétique. À l’heure actuelle, l’énergie hydraulique dans le canton de Berne couvre environ 50 % des besoins en électricité. Or, selon la Stratégie d’utilisation de l’eau du canton de Berne, la production d’électricité hydraulique doit être accrue de 300 gigawattheures d’ici 2035. À elle seule, la centrale de Trift fournira la moitié environ de la hausse visée. Ce sera un apport déterminant pour garantir la stabilité du réseau tout en contribuant à mettre en œuvre la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et la Stratégie énergétique du canton de Berne.
Un projet qui va dans le sens des objectifs de la politique énergétique de la Confédération
Aujourd’hui, la Suisse est obligée d’importer de l’électricité en période hivernale. Les événements récents survenus dans le domaine de l’énergie ont clairement montré combien cela est risqué. C’est pourquoi la Confédération prévoit de développer la production d’électricité en hiver, notamment grâce à de nouvelles centrales à accumulation. La table ronde de la Confédération sur l’énergie hydraulique, dirigée par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, a adopté en décembre 2021 une déclaration commune dans laquelle elle identifiait 15 projets de centrales hydroélectriques à accumulation très prometteurs sur le plan énergétique et pouvant être mis en œuvre avec des répercussions aussi faibles que possible sur la biodiversité et le paysage. La centrale de Trift en fait partie.
Engagement 2030 : cinq objectifs pour le développement du canton de Berne
Le canton de Berne encourage de façon ciblée les agents énergétiques locaux et renouvelables en vue d’un développement durable effectif. C’est l’un des axes de développement du programme gouvernemental de législature 2023 à 2026. Le Conseil-exécutif y a défini cinq objectifs stratégiques pour mettre en œuvre sa vision 2030. Le canton veut ainsi améliorer la qualité de vie de la population, jouer un rôle moteur pour relever les défis dans le domaine de l’environnement et accroître son potentiel de ressources et sa capacité économique.
Les cinq objectifs en détail : www.be.ch/engagement2030