Pour réaliser la stratégie économique, le gouvernement a adopté un second train de cinq mesures :
- promouvoir l’innovation
- définir une stratégie fiscale
- promouvoir les compétences cleantech
- réaliser rapidement le campus Biel/Bienne
- renforcer le rôle du canton en matière d’aménagement du territoire
« Promouvoir l’innovation » et « Définir une stratégie fiscale » sont de nouvelles mesures. Pour les trois autres, il s’agit de poursuivre les travaux entrepris dans le cadre du premier train de mesures.
Promouvoir l’innovation
L’encouragement de l’innovation est un objectif primordial du Conseil-exécutif. Deux projets clés sont bien avancés : le site biennois du Parc national d’innovation et le Centre de compétences national en médecine translationnelle et entrepreneuriat de l’Hôpital de l’Ile (sitem-Insel). Jusqu’ici le canton ne disposait pas des outils pour soutenir de telles institutions œuvrant dans la recherche et le développement appliqués. Or, la nouvelle loi sur l’encouragement de l’innovation adoptée par le Grand Conseil lors de sa session de janvier 2016 crée les bases légales nécessaires. Il s’agit maintenant de réaliser ces projets.
Alléger la fiscalité des entreprises et favoriser la conciliation travail/famille
Le but de la stratégie fiscale est de progresser dans le classement des cantons les plus attractifs au plan fiscal. Elle vise à alléger de manière ciblée la fiscalité des entreprises et à encourager la conciliation entre vie familiale et activité professionnelle. La stratégie fiscale devrait être mise en œuvre dans le cadre de la révision de la loi sur les impôts en 2018.
Cleantech, campus Biel/Bienne, aménagement du territoire : trois mesures à poursuivre
S’agissant des cleantech (ou écotechnologies), le canton de Berne veut améliorer la mise en réseau des entreprises et créer de nouvelles offres de formation et de perfectionnement. La planification et la réalisation du campus Biel/Bienne (départements Technique et informatique et Architecture, bois et génie civil de la Haute école spécialisée bernoise) constituent une priorité majeure. L’objectif est que le campus ouvre ses portes aux premiers étudiants en 2021. Enfin, une révision partielle de la loi cantonale sur les constructions devrait créer les outils nécessaires à une politique foncière plus durable. Les activités de construction se concentreront davantage sur des sites centraux et bien desservis, dans l’optique d’une urbanisation interne. Les potentiels de densification et de changement d’affectation seront pleinement exploités.
Stratégie économique 2025 : garantir un développement durable
Le Grand Conseil a pris connaissance de la stratégie économique 2025 lors de sa session de novembre 2011. Le canton s’est fixé pour objectif d’améliorer sa situation par rapport à 2011 dans les trois axes du développement durable (économie, environnement et société). Le Conseil-exécutif a adopté un premier train de mesures en 201, qui ont, pour l’essentiel, déjà été mises en œuvre.