Logo Kanton Bern / Canton de BerneConseil-exécutif
15 juin 2015
Aperçu des communiqués
Autonomisation de la psychiatrie cantonale en bonne voie
:

CCT aussi applicable au personnel des services psychiatriques

En vue de leur autonomisation, les institutions psychiatriques cantonales peuvent adhérer à la convention collective de travail pour le personnel des hôpitaux bernois. Ainsi en a décidé le Conseil-exécutif bernois. Il a en outre pris connaissance de l’avancée des travaux de ce projet sur les volets immobilier, finances, informatique et ressources humaines. Il a constaté que les préparatifs de l’autonomisation, au 1er janvier 2017, des trois institutions psychiatriques cantonales suivent leur cours.

Les Services psychiatriques universitaires (SPU), le Centre psychiatrique de Münsingen (CPM) et les Services psychiatriques Jura bernois − Bienne-Seeland (SPJBB) doivent être constitués en sociétés anonymes indépendantes au 1er janvier 2017. Ainsi en a décidé le Grand Conseil à l’occasion de la révision de la loi sur les soins hospitaliers. Lors de sa session de septembre dernier, il a en outre arrêté un crédit pour l’autonomisation des établissements psychiatriques cantonaux. Une organisation de projet, conduite par le directeur de la santé publique et de la prévoyance sociale, a depuis élaboré les bases de ce processus avec la participation des établissements psychiatriques cantonaux et en association avec la Direction des finances et la Direction des travaux publics, des transports et de l’énergie. C’est sur la base de ces travaux que le Conseil-exécutif a pris les premières décisions en la matière.

Adhésion à la convention collective de travail

Il a ainsi décidé que les établissements psychiatriques cantonaux pouvaient adhérer à l’actuelle convention collective de travail « CCT du personnel des hôpitaux bernois » et qu’ils devaient, dans cette perspective, engager les pourparlers avec les associations de personnel. Les établissements psychiatriques sont déjà membres de l’association « diespitäler.be ». LA CCT comporte des clauses qui ont fait leur preuve dans les centres hospitaliers régionaux depuis des années déjà. La solution en place avec la Caisse de pension bernoise (CPB) sera maintenue après l’autonomisation. La part des provisions constituées par le canton pour financer le découvert de couverture de la CPB afférent aux établissements psychiatriques sera transférée à ces derniers.

Solutions informatiques et immobilières durables

En se détachant de l’administration cantonale les institutions psychiatriques devront se doter de nouvelles solutions informatiques (TIC). Pour que leur système informatique soit opérationnel le 1er janvier 2017, d’importantes orientations devront être prises et des investissements consentis cette année et l’an prochain. Le Conseil-exécutif prévoit de soumettre une demande de crédit au Grand Conseil lors de la session de novembre prochain. Il compte en outre sur les établissements psychiatriques cantonaux pour trouver des solutions immobilières leur permettant de travailler de manière économique et de se positionner comme des prestataires de services psychiatriques de qualité.

Approfondissement des travaux de base d’ici à l’automne prochain

Sur la base des résultats de l’analyse, l’organisation du projet a pour mission d’élaborer des plans stratégiques et approfondir les futures stratégies d’entreprise, modalités de coopération comprises, d’ici à l’automne prochain. Pour garantir l’évolution financière durable des services psychiatriques, leurs plans d’affaires doivent être établis d’ici à la fin de l’année. Par ailleurs, le personnel des institutions psychiatriques cantonales et les associations de personnel devront être tenus informés de l’avancée du projet au fur et à mesure et de manière transparente.

Partager