Logo Kanton Bern / Canton de BerneConseil-exécutif
17 janvier 2017
Aperçu des communiqués
Votations fédérales du 12 février 2017
:

Le gouvernement bernois soutient la création d’un fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération

Les infrastructures routières influent sur l’attrait du canton de Berne. Le nouveau fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) garantit le financement des routes nationales et des contributions fédérales aux projets du trafic d’agglomération dans le canton. Le Conseil-exécutif recommande dès lors au corps électoral d’accepter cet objet.

Avec la création d’un fonds pour les routes nationales et pour le trafic d’agglomération (FORTA), le financement des routes nationales et les contributions aux mesures visant à améliorer les infrastructures de transport dans les villes et les agglomérations sont ancrés dans la constitution fédérale. Le FORTA revêt une grande importance pour le canton de Berne. Il assurera le financement des mesures destinées à éliminer les principaux goulets d’étranglement sur les routes nationales. Le tronçon Wankdorf-Muri, par exemple, est une priorité pour le canton.

Le nouveau fonds garantira aussi le soutien fédéral aux mesures pour le trafic d’agglomération. Au cours des dernières années, ces contributions ont permis au canton de Berne de réaliser d’importants travaux comme le tram en direction de Bümpliz, la place du Wankdorf ou le contournement de Thoune. Pour affronter les problèmes de transports, le canton de Berne – comme tous les autres cantons comportant des agglomérations – continuera de dépendre des contributions fédérales, que ce soit pour améliorer la fluidité du trafic dans la région de Berthoud ou pour étendre la ligne de tram vers Klein-Wabern, près de Berne.

Avec le FORTA, 400 kilomètres de routes cantonales seront en outre intégrés dans le réseau des routes nationales, offrant une meilleure desserte des villes de taille moyenne et des régions de montagne ou périphériques. Dans le canton de Berne, l’autoroute cantonale entre Bienne et Schönbühl et la route cantonale qui relie Spiez à Kandersteg seront placées sous la responsabilité de la Confédération.

Partager