Logo Kanton Bern / Canton de BerneConseil-exécutif
04 novembre 2013
Aperçu des communiqués
International School of Berne à Gümligen
:

Subvention cantonale de cinq millions de francs pour le nouveau bâtiment

Le Conseil-exécutif du canton de Berne propose au Grand Conseil d’allouer une subvention de cinq millions de francs pour le projet de nouveau bâtiment de l’International School of Berne, à Gümligen. L’affaire sera soumise au parlement cantonal lors de la session de janvier prochain. La subvention cantonale se veut un investissement dans l’attractivité économique du canton : la présence d’une école internationale de qualité est en effet décisive dans la compétitivité internationale du site bernois.

L’International School of Berne (ISBerne) veut construire un nouveau bâtiment sur le site de Siloah-Süd à Gümligen pour un coût d’environ 31 millions de francs. Le Conseil-exécutif propose au Grand Conseil que le canton de Berne participe au financement au moyen d’une subvention d’investissement de cinq millions de francs. L’importance de l’école pour le site économique bernois justifie une telle participation. En effet, la présence d’une école internationale de qualité est un atout de taille pour la compétitivité internationale du canton comme site d’implantation.

Fondée en 1961

Les locaux de cette école fondée en 1961 sont insuffisants depuis des années. L’enseignement est dispensé dans plusieurs bâtiments dont certains sont très anciens. Aussi l’ISBerne prévoit-elle depuis plusieurs années de faire construire conjointement avec la commune de Muri-Gümligen un nouveau bâtiment. Le projet, intitulé « Campus 2014 », comprend un bâtiment scolaire avec des salles de classe, des locaux pour l’enseignement spécialisé, des bureaux et une double salle de gymnastique. Jusqu’à 400 élèves devraient pouvoir être ainsi accueillis.

Contribution cantonale pour l’aménagement et l’équipement

L’ISBerne ne réalise pas elle-même le bâtiment scolaire et la double salle de gymnastique. La Schweizerische Mobiliar Asset Management AG, Berne réalise le gros-œuvre de l’installation, qui sera louée à l’école. La contribution cantonale ira à l’aménagement et à l’équipement. Les travaux devraient débuter au premier trimestre 2014 et l’emménagement est prévu pour le premier semestre 2015.

Elèves de 45 pays

Actuellement, l’ISBerne dispense un enseignement en anglais, selon un plan d’études international, à 300 élèves âgés de 3 à 19 ans. Son concept s’adresse aux familles qui, pour des raisons professionnelles, doivent être très mobiles au niveau international. Les enfants et adolescents, qui passent en moyenne trois à quatre ans à l’école, viennent de 45 pays. Leurs parents sont employés par des sociétés internationales dont le siège se trouve à Berne, ainsi que par l’Université de Berne, des ambassades ou des entreprises suisses. L’ISBerne emploie 45 enseignants et enseignantes et 9 autres collaborateurs et collaboratrices. Les coûts d’exploitation scolaire sont financés par les écolages. Conformément à la loi sur l’école obligatoire, l’ISBerne perçoit en outre une contribution annuelle de 2000 francs par élève fréquentant l’école obligatoire.

Partager