Roland Ryser, Priska Weber et Samira Martini au Grand Conseil
Le Conseil-exécutif a déclaré Roland Ryser (UDC, Emmental) et Priska Weber (Le Centre, Haute-Argovie) élus au Grand Conseil au 1er mai 2025, de même que Samira Martini (PS, Haute-Argovie) au 1er juin 2025. Ils succèdent à Markus Aebi (UDC, Emmental), Andreas Mühlemann (Le Centre, Haute-Argovie) et Christine Blum (PS, Haute-Argovie), qui ont démissionné du Parlement cantonal.
Dominik Frei prendra la direction de l’Office des immeubles et des constructions

Le Conseil-exécutif a nommé Dominik Frei nouveau chef de l’Office des immeubles et des constructions (OIC). Il prendra ses fonctions le 1er mai 2025, succédant à Lorenz Held, qui a quitté l’OIC fin février 2025. Auparavant, Dominik Frei a été CEO de la société Frei Gebäudetechnik AG entre 1996 et 2010. Il a ensuite rejoint Swisscom SA au sein de l’unité Corporate Real Estate Management, où il a travaillé jusqu’en 2014. De 2014 à 2023, il a été CEO du prestataire de services de Facility Management Livit FM Services SA. Fin 2023, Dominik Frei a intégré la société Poste Immobilier Management et Services SA, où il a occupé les fonctions de membre de la direction et directeur du Facility Management. Après l’école secondaire, Dominik Frei s’est formé aux métiers de chauffagiste et de projecteur en technique du bâtiment. Il a ensuite suivi différentes formations continues dans le domaine de la technique du bâtiment et de la gestion d’entreprise, avant de décrocher en 2014 un Master of Advanced Studies Real Estate Management de la Haute école de gestion de Zurich. Il a ensuite effectué d’autres formations et cursus dans les domaines de la transformation numérique, de la gestion de portefeuille et du développement immobilier. Âgé de 55 ans, Dominik Frei vit à Belmont avec sa famille.
Consultation de la Confédération : le Conseil-exécutif n’exclut pas une adaptation de la loi sur l’énergie atomique
Dans sa réponse à la consultation relative au contre-projet indirect à l’initiative populaire « De l’électricité pour tous, en tout temps (Stop au blackout) », l’exécutif bernois souligne que l’adaptation de la loi sur l’énergie atomique proposée est en contradiction avec les principes et les objectifs de la stratégie énergétique cantonale. Depuis 2006 déjà, cette dernière a pour objectif de mettre en œuvre une politique énergétique fondée sur les énergies renouvelables, un accroissement de l’efficacité énergétique et une consommation économe de l’énergie. Le Conseil-exécutif prend acte des doutes exprimés par le Conseil fédéral quant à la capacité de couvrir les besoins futurs en électricité uniquement au moyen de l’énergie hydraulique et d’autres énergies renouvelables. Il juge toutefois nécessaire d’examiner une adaptation de la loi sur l’énergie atomique allant dans le sens du projet mis en consultation. L’étude de cette adaptation devra reposer sur une vue d’ensemble des possibilités de garantir un approvisionnement suffisant en électricité établie par la Confédération et sur des analyses des perspectives énergétiques à long terme.
Communication du Conseil-exécutif:Soutien de projets liés à l’EURO féminin 2025
Une centaine de jours avant le coup d’envoi en Suisse de l’Euro de football féminin (UEFA Women’s EURO 2025), le gouvernement bernois a accordé des subventions pour un montant total de 370 000 francs en faveur de nombreux projets et activités en lien avec cette importante manifestation sportive et populaire. Ces subventions sont prélevées sur le Fonds de loterie et le Fonds du sport. Le canton de Berne témoigne ainsi son soutien à la promotion du sport – en particulier féminin – dont les effets se ressentiront au-delà de l’Euro 2025. Une contribution sera notamment accordée à l’Association de football Berne/Jura en faveur de projets destinés à motiver les femmes et les filles à pratiquer le football ou à devenir entraîneuse ou arbitre. Une autre subvention sera versée à la Ville de Berne, qui exposera l’histoire du football féminin en Suisse dans une installation sur la Waisenhausplatz.