Logo Kanton Bern / Canton de BerneConseil-exécutif
18 janvier 2023
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse du Conseil-exécutif
:
Les nouvelles orientations politiques du gouvernement bernois

Le Conseil-exécutif a arrêté les nouvelles orientations de sa politique dans son programme gouvernemental de législature 2023-2026. Comme lors de la précédente législature, il veut accroître le potentiel de ressources et la capacité économique du canton, mais aussi améliorer la qualité de vie de la population et renforcer la cohésion sociale. Le gouvernement souhaite en outre que le canton joue un rôle moteur dans le domaine de l’environnement.

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui (mercredi 18 janvier 2023) à l’Hôtel du gouvernement, les membres du Conseil-exécutif et le chancelier d’État du canton de Berne ont présenté le programme gouvernemental de législature 2023-2026, intitulé « Engagement 2030 ». Le programme énonce une vision, des objectifs, des axes de développement et des projets pour impulser le développement du canton de Berne.

Vision et objectifs pour le canton de Berne

Le gouvernement du canton de Berne a décidé de conserver la vision qui avait été définie dans le précédent programme de législature :

  • Économie : le canton de Berne accroît son potentiel de ressources et sa capacité économique.
  • Société : le canton de Berne améliore la qualité de vie de la population et renforce la cohésion sociale.
  • Environnement : le canton de Berne joue un rôle moteur pour relever les défis dans le domaine de l’environnement.

Le programme 2023-2026 énonce à nouveau cinq objectifs, comme lors de la précédente législature, ainsi que des axes de développement pour les atteindre.

  • Le canton de Berne renforce son attractivité en tant que pôle d’innovation et d’investissement.
  • Le canton de Berne exploite la transformation numérique pour fournir des services de haute qualité efficaces et efficients.
  • Le canton favorise la cohésion sociale, la sécurité publique et l’intégration.
  • Le canton de Berne nourrit sa diversité et exploite le potentiel du bilinguisme.
  • Le canton de Berne pose les bases d’un développement durable effectif.

Sur la base de ces axes de développement, le gouvernement bernois entend mettre en œuvre près de 80 projets, avec le soutien du personnel de l’administration cantonale et de partenaires externes. Lors de la conférence de presse, l’exécutif a déclaré que les projets et les idées qui les sous-tendent n’étaient pas figés : ils seront régulièrement réévalués et actualisés si nécessaire dans le cadre d’une planification continue.

La réalisation du programme gouvernemental de législature dépendra de l’évolution des finances cantonales. La mise en œuvre de certains projets générera des coûts supplémentaires, mais les nouvelles propositions devraient accroître le potentiel de ressources du canton à moyen terme. Le Conseil-exécutif est bien conscient que la situation financière continue d’être tendue et qu’elle limite la marge de manœuvre pour de nouvelles dépenses.

Maintien du nouveau concept de programme gouvernemental de législature

Il y a quatre ans, le Conseil-exécutif jouait la carte de l’innovation en soumettant son programme de législature 2019-2022 à un état des lieux réalisé deux fois par année. Au cours de la précédente législature, il a ainsi pu évaluer l’avancée des projets mis en œuvre et procéder à des ajustements en fonction des défis à relever. Les objectifs de législature ont toujours revêtu une priorité élevée pour le gouvernement, même pendant la pandémie de coronavirus.

Compte tenu de ces expériences positives, le Conseil-exécutif a décidé de maintenir cette approche pour la nouvelle législature. Il a donc élaboré le programme gouvernemental de législature 2023-2026 sur la base des objectifs de la précédente législature. Après avoir réévalué la vision, les objectifs et les axes de développement, il a repris certains contenus et reformulé certaines ambitions.

Depuis le début de la nouvelle législature, le Conseil-exécutif s’est attelé à l’élaboration du programme gouvernemental de législature 2023-2026 à plusieurs occasions. Deux séances de réflexion extra-muros et plusieurs séances du Conseil-exécutif ont été nécessaires pour réévaluer, formuler et valider les objectifs et les axes de développement. Les instances dirigeantes de l’administration ont par ailleurs été sollicitées à plusieurs reprises dans le cadre d’un processus itératif. Elles ont eu l’occasion de donner leur avis sur le programme et ont pu proposer des ajouts au gouvernement. Le Centre de compétences en Management public de l’Université de Berne a accompagné le Conseil-exécutif tout au long de ce processus.

  • Programme gouvernemental de législature de 2023 à 2026
Partager