Logo Kanton Bern / Canton de BerneConseil-exécutif
01 mai 2025
Aperçu des communiqués

Communications du Conseil-exécutif

Ville de Berne : subvention cantonale en faveur du nouvel arrêt de tram « Guisanplatz »

Le Conseil-exécutif a alloué 8 millions de francs au réaménagement de l’arrêt de tram « Guisanplatz ». Il est prévu de déplacer cet arrêt dans la Papiermühlestrasse dans les prochaines années. Cela aura l’avantage de raccourcir la durée des trajets, d’améliorer la sécurité du trafic sur cette place et de délester ce point nodal du réseau de transport. L’arrêt actuellement situé dans la Mingerstrasse sera conservé et aménagé pour les personnes en situation de handicap. La rue restera ainsi accessible aux véhicules motorisés, par exemple en période de foires ou lorsque d’autres rues sont fermées en raison de manifestations sportives. Ce projet, dont le démarrage est prévu pour 2026, aura un impact positif important pour le pôle de développement économique du Wankdorf. 

Responsable: Direction des travaux publics et des transports (DTT)

Consultation de la Confédération concernant la modification de l’ordonnance sur l’assurance-maladie

Le Conseil-exécutif a un avis critique concernant la modification de l’ordonnance sur l’assurance-maladie proposée par la Confédération. Le but est de fixer des objectifs concrets concernant la qualité et la croissance des coûts. Mais le gouvernement bernois n’est pas certain que ces objectifs puissent être mis en œuvre dans la pratique et il se demande quels effets ils auront sur la qualité des soins. De plus, les nouveaux objectifs de coûts et de qualité imposeront une lourde charge administrative supplémentaire aux cantons. Le Conseil-exécutif relève qu’il est possible aujourd’hui déjà d’agir sur l’évolution des coûts de la santé à travers la limitation de l’autorisation de pratiquer et les listes des hôpitaux. Plutôt que de plafonner les coûts, l’exécutif bernois estime qu’il vaudrait mieux s’attacher à améliorer l’efficience du système de santé. 

Responsable: Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (GSI)

Soutien en faveur de la fondation Mémoires d’Ici

Le gouvernement bernois propose au Grand Conseil de soutenir la fondation Mémoires d’ici en lui accordant une subvention de 570 000 francs par an de 2026 à 2029. Ce centre de recherche et de documentation basé à Saint-Imier apporte une contribution considérable à la conservation et à la mise en valeur de l’identité et de l’histoire culturelles du Jura bernois. Ouverte au public, sa collection rassemble des documents ayant trait à l’histoire économique et sociale, aux sciences, aux arts et à la culture populaire du Jura bernois. La qualité et l’importance de son travail sont largement reconnues également en dehors de la région. La subvention à l’exploitation allouée à Mémoires d’ici est prélevée entièrement sur le budget culturel du Conseil du Jura bernois.

Responsable: Direction de l’instruction publique et de la culture (INC)

Contribution du Fonds du sport à la modernisation de la patinoire Grabengut à Thoune

Construite en 1959, la patinoire Grabengut à Thoune a besoin d’être assainie et agrandie. C’est pourquoi la ville de Thoune, qui en est propriétaire, projette une rénovation complète de l’installation. Le but est d’en améliorer l’efficacité énergétique et de la mettre en conformité avec les normes de sécurité actuelles. Le nouveau centre de sports de glace répondra aux besoins des clubs locaux, du public et des écoles. Le Conseil-exécutif propose au Grand Conseil de soutenir ce projet en lui allouant une subvention de 1,5 million de francs prélevée sur le Fonds du sport. 

Responsable: Direction de la sécurité (DSE)
Partager