Le Conseil-exécutif refuse que les cantons participent au financement de la sécurité aérienne
oid. Le Conseil-exécutif du canton de Berne estime que la sécurité aérienne en Suisse est une tâche qui doit rester du ressort de la Confédération. Il faut donc maintenir le système actuel de financement au moyen de taxes et de subventions fédérales. C’est ce qu’il indique dans sa réponseà la consultation de la Confédération concernant un nouveau modèle de financement des services de la navigation aérienne. Sur les cinq variantes proposées pour financer la sécurité aérienne, seules deux sont–à ses yeux– conformes aux objectifs de vérité des coûts, de compétitivité et d’intégration dans l’évolution internationale de la navigation aérienne. Le Conseil-exécutif refuse résolument que les cantons, les régions, les communes et les exploitants d’aérodromes participent au financement de la sécurité aérienne. Par contre, il approuve l’utilisation du produit de l’impôt sur les huiles minérales pour financer les coûts non couverts de la sécurité aérienne sur les aérodromes régionaux accueillant des vols de ligne.
Premiers secours en cas d’accident : le Conseil-exécutif définit des centres de renfort ferroviaires
oid. Le Conseil-exécutif du canton de Berne a approuvé la convention de prestations avec les CFF et BLS SA concernant les interventions d’urgence en cas d’accident ferroviaire. Cette convention régit la collaboration entre la police, les pompiers, les services sanitaires et les chemins de fer en cas d’accident. Bienne et Spiez-Frutigen deviennent des centres de renfort ferroviaires pour la lutte anti-incendie, en complément de Berne et Langenthal. Ainsi, le concept d’intervention et de secours estétenduà la totalité du réseauàécartement normal du canton de Berne. L’ouverture du tunnel de base du Lötschberg sera autorisée par la Confédérationà la condition, entre autres, que les services de secours aient une organisation bien rôdée. De plus, le canton de Berne met en place les conditions requises pour que les pompiers de Frutigen puissent utiliser le centre d’intervention de la ligne de base nord du Lötschberg lorsqu’ils interviennent dans le cadre du centre de renfort de Spiez-Frutigen. Enfin, le canton accorde une subvention de 50 000 francsà la commune de Frutigen pour l’amortissement du crédit d’investissement proposé pour sa participation au centre d’intervention.
Contributionsà la réparation des dommages dus aux intempéries
oid. Le Conseil-exécutif du canton de Berne a approuvé une subvention de 2,327 millions de francs pour contribuerà la remise enétat de voies de circulation, de terres cultivées et d’adductions d’eau endommagées par les intempéries dans la commune de Diemtigen. Ce montant sera prélevé sur le crédit-cadre consacréà la protection contre les crues. Il en ira de même d’un montant de 1,106 million de francs que le gouvernement a accordéà la commune de Langnau pour réparer des voies de circulation utilisées pour le transport de marchandises ainsi que des adductions d’eau.