Logo Kanton Bern / Canton de BerneConseil-exécutif
18 août 2022
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse du Conseil-exécutif
:
Le Conseil-exécutif dit oui au crédit pour la construction du centre de police de Berne

Le Conseil-exécutif a approuvé à l’attention du Grand Conseil un crédit de quelque 343 millions de francs pour la construction du nouveau centre de police de Berne. Ainsi, le projet de regroupement des sites de la Police cantonale bernoise suit son cours. Le bâtiment durable qui sera réalisé à Niederwangen, sur la commune de Köniz, devrait entrer en service en 2028.

Le projet de nouveau centre de police de Berne avance : le canton de Berne a déposé la demande de permis de construire en août 2021 et l’entreprise totale qui réalisera la construction a été sélectionnée en mai 2022. Le devis de cette entreprise montre que l’enveloppe financière estimée pour le projet, qui a été vérifiée à plusieurs reprises, peut être respectée. Se fondant sur cette offre, le Conseil-exécutif a approuvé à l’attention du Grand Conseil le crédit de quelque 343 millions de francs nécessaire à la réalisation du projet.

Une enveloppe financière incluant les coûts liés au renforcement des effectifs de police et au remplacement de la centrale d’engagement

L’enveloppe financière du projet inclut les surfaces supplémentaires requises en vue du renforcement des effectifs de police requis par le Grand Conseil, de l’aménagement intérieur (meubles, laboratoires, bornes de chargement pour véhicules électriques) ainsi que des postes de réserve usuels. Elle comprend également le remplacement de la centrale d’engagement cantonale, une infrastructure informatique essentielle qui doit impérativement être changée à l’occasion du déménagement dans le nouveau centre de police. Les dépenses relatives à l’informatique ont été avancées et ne figurent donc plus dans le crédit-cadre informatique de la Police cantonale pour la prochaine période.

Le crédit demandé pour la construction du nouveau centre de police comprend un éventuel renforcement des fondations. Si les études complémentaires portant sur les propriétés du sous-sol indiquent que ce renforcement est inutile, le crédit sera allégé du poste correspondant, qui se monte à 3,4 millions de francs. Avec les quelque 30,8 millions de francs déjà accordés par le Grand Conseil, notamment pour les études et le concours, l’enveloppe financière globale du projet représente quelque 373,8 millions de francs. 

Projet examiné très attentivement

Les travaux d’étude du futur centre de police ont bénéficié des enseignements tirés du projet de Campus Bienne. Des services externes ont identifié des potentiels d’amélioration sur le plan de la conception et de l’exploitation des locaux et ils ont vérifié les estimations de coûts à plusieurs reprises en les comparant avec des projets similaires. 

Décision du Grand Conseil lors de sa session d’hiver 2022

Le Grand Conseil se prononcera sur le crédit de construction en novembre 2022. Le centre de police est actuellement considéré comme un projet clé dans la hiérarchisation des projets d’investissement cantonaux dans le domaine des bâtiments. Il est prévu de démarrer les travaux à la mi-2023 pour une entrée en service en 2028.

Centre de police de Berne : un bâtiment durable pour un travail de police moderne

Dans la région de Berne, la Police cantonale bernoise est actuellement dispersée sur 18 sites, ce qui complique de plus en plus la conduite et la collaboration entre des unités de police modernes. Au printemps 2017, le Grand Conseil a approuvé le regroupement des services de police sur neuf sites seulement, y compris la construction d’un bâtiment à Niederwangen, sur la commune de Köniz. Le futur centre de police de Berne réunira sous un même toit la totalité de l’infrastructure de conduite cantonale. Il comprendra également des locaux de détention, des salles d’interrogatoire, des locaux de formation, des salles de sport et des cantines. Le bâtiment sera posé sur un socle massif composé d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée et d’un entresol. Ce socle supportera cinq étages réalisés en bois et béton. Les abords, où s’écoule le Stadtbach revitalisé, seront accessibles au public. Le bâtiment sera conforme à la norme Minergie-P-ECO et vise une certification selon le standard Construction durable suisse (SNBS), catégorie « or ». Des panneaux photovoltaïques couvriront la totalité de la toiture et le bâtiment sera raccordé à un réseau de chauffage à distance. À terme, quelque 1400 personnes travailleront au centre de police de Berne. 

Partager