Logo Kanton Bern / Canton de BerneConseil-exécutif
12 décembre 2024
Aperçu des communiqués

Communications du Conseil-exécutif 

Subvention en faveur de la Fondation Grand Chasseral

Le Conseil-exécutif demande au Grand Conseil d’approuver un crédit de 1,5 million de francs afin de soutenir la Fondation Grand Chasseral. Cette fondation, où sont représentés les milieux économiques, agricoles, touristiques, sportifs et culturels, le parc naturel régional Chasseral et les communes du Jura bernois, a mis en place un pôle de compétences intercommunal à Sonceboz-Sombeval. Son siège est situé dans l’ancien hôtel La Couronne, un bâtiment classé monument historique digne de protection, qu’elle a fait entièrement rénover au cours des dernières années. La subvention cantonale est destinée à rembourser une partie du prêt bancaire contracté pour les travaux de rénovation. Parmi les objectifs fixés en lien avec le transfert cantonal de Moutier et la fin de la Question jurassienne, le Conseil-exécutif entend notamment encourager le rayonnement de la partie francophone du canton et les collaborations entre le Jura bernois et Bienne, mais également renforcer la position du Jura bernois. Outre l’aide demandée au canton, le financement du projet est soutenu par la quasi-totalité des communes du Jura bernois, des donateurs privés et des entreprises.

Responsable: Chancellerie d'Etat (CHA)

Élections au Grand Conseil de 2026 : matériel de vote avec renvoi vers la vidéo explicative

Lors des élections au Grand Conseil de 2026, les électrices et les électeurs du canton de Berne trouveront pour la première fois un code QR sur leur jeu de bulletins de vote. Ce code renverra à la vidéo explicative de la Chancellerie d’État intitulée « Élections cantonales bernoises : comment voter correctement ». Le but de ce changement est de rendre les électrices et les électeurs attentifs à la vidéo au moment où ils peuvent avoir des questions sur la procédure électorale. Le gouvernement bernois met ainsi en œuvre le postulat 089-2022 (Hess) « Augmenter la participation aux élections grâce à un code QR ». 

Responsable: Chancellerie d'Etat (CHA), Grand Conseil (GC)

Protection contre la moule quagga : le canton rend définitive l’obligation de déclaration et de nettoyage

Les bateaux immatriculés qui changent de plan ou de cours d’eau dans le canton de Berne sont soumis à une obligation de déclaration et de nettoyage. Le canton veut ainsi éviter que des plantes et des animaux exotiques envahissants, par exemple la moule quagga, continuent de proliférer dans les eaux bernoises car ils provoquent des dégâts importants pour l’environnement et les infrastructures. C’est pourquoi il a introduit à l’automne 2024 une obligation provisoire de déclaration et de nettoyage des bateaux. Lors de la session d'hiver 2024, le Grand Conseil a approuvé la modification du décret sur la navigation, qui instaure définitivement cette obligation à compter du 1er janvier 2025. Le Conseil-exécutif a arrêté les dispositions d’exécution requises dans une ordonnance. En septembre, l’ensemble des détentrices et détenteurs de bateaux immatriculés dans le canton de Berne ont été informés de la nouvelle réglementation et priés de déclarer la voie d'eau sur laquelle est stationné leur bateau. Environ trois quarts d’entre eux ont effectué l’autodéclaration. Les autres devront encore le faire d’ici à la mi-janvier 2025 au plus tard, faute de quoi ils seront passibles d’une amende d’un montant de 200 francs. En ce qui concerne les bateaux sans immatriculation et les engins de sport nautique, il est toujours fortement recommandé de les nettoyer à fond avant tout changement de cours ou de plan d’eau.

Responsable: Direction de la sécurité (DSE)
Partager