Spécialisé dans les biotechnologies, le groupe mondial CSL Behring a choisi le canton de Berne pour fabriquer des facteurs de coagulation recombinants. Il va acquérir, en droit de superficie, 120 000 m² de terrain situés dans la zone industrielle de Longeau, près de Bienne. Dans un premier, temps, il va y construire une nouvelle unité de fabrication de trois facteurs de coagulation recombinants. La réserve de terrain lui permettra éventuellement de se développer à terme.
Le groupe CSL Behring investira dans un premier temps plusieurs centaines de millions de dollars dans son projet d’implantation dans le canton de Berne et y créera au moins 300 emplois. C’est pour le groupe une décision à très long terme, recelant un gros potentiel de développement.
Beau succès dans une conjoncture économique difficile
Que le choix se soit finalement porté sur le canton de Berne, plus précisément sur Longeau, à l’issue d’une procédure de sélection de plusieurs années ne doit rien hasard aux yeux du conseiller d’Etat Andreas Rickenbacher, directeur de l’économique publique du canton de Berne. C’est au contraire le fruit d’un travail intense et de la persévérance des personnes ayant mené ce processus. Se félicitant de ce beau succès dans une conjoncture économique difficile, M. Rickenbacher a souligné que l’implantation à Longeau d’une unité de production du groupe CSL Behring renforce l’espace économique bernois dans le domaine des biotechnologies et des techniques industrielles de pointe.
Concurrence mondiale
La concurrence s’est révélée particulièrement rude pour le canton de Berne. Comme l’a souligné M. Rickenbacher, le canton s’est imposé dans la compétition globale contre des sites d’implantation spécialisés dans les biotechnologies, ce dont il se réjouit. En outre, la votation du 9 février dernier relative à l’initiative contre l’immigration de masse a mis la candidature de Longeau en porte-à-faux. Pour le conseiller d’Etat, l’issue de la votation a envoyé à un signe défavorable aux sociétés envisageant de s’implanter en Suisse et ayant besoin de main d’œuvre qualifiée.
Le canton de Berne compétitif
Grâce à une offre convaincante et compétitive, le canton de Berne est parvenu à persuader le groupe CSL Behring d’implanter son unité à Longeau. Il a aussi bénéficié du soutien du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, qui se félicite de ce succès pour la Suisse. M. Schneider-Ammann estime que la décision du groupe est un signal fort pour l’image de la Suisse en tant que site industriel. Il constate en outre avec satisfaction que la Suisse est en mesure d’offrir des conditions générales attrayantes convenant au projet stratégique d’un grand groupe international.