Logo Kanton Bern / Canton de BerneConseil-exécutif
31 octobre 2019
Aperçu des communiqués
Rapport sur les structures d’aide résidentielle aux victimes
:

Projet de foyer pour jeunes filles à l’examen

Le Conseil-exécutif a approuvé un rapport élaboré en réponse au postulat « Création d’un refuge pour les jeunes filles et jeunes femmes victimes de violence : détermination des besoins » à l’intention du Grand Conseil. Il conclut que les besoins d’un tel foyer d’accueil sont avérés dans le canton de Berne. Les structures cantonales d’aide résidentielle aux victimes seront elles aussi examinées et optimisées si nécessaire.

Les structures d’accueil et d’hébergement pour femmes sont insuffisantes dans le canton de Berne, selon une étude de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP). Or, les jeunes filles et les jeunes femmes confrontées à la violence psychique, physique ou sexuelle ont besoin d’un encadrement spécifique et complexe. En cas d’urgence, elles ne peuvent pas être hébergées dans des structures destinées aux femmes adultes. Il y a donc lieu de créer dans le canton de Berne un foyer pour les 14-20 ans confrontées à ce genre de problème.

Analyse des besoins et faisabilité

Un postulat adopté en 2016 par le Grand Conseil demandait au Conseil-exécutif de déterminer le nombre de places d’accueil nécessaires pour les jeunes filles et les jeunes femmes, et dans quelle mesure il est possible de créer un refuge. Dans son analyse, la SAP conclut que les besoins sont avérés et que l’offre est insuffisante. En 2018, l’association MädchenHouse des Filles Biel-Bienne a conduit un projet pilote de foyer bilingue pour jeunes femmes. Les enseignements tirés de cette expérience ont été positifs. L’évaluation du projet a montré à quel point l’offre a été appréciée des institutions qui dirigent les jeunes vers ces foyers.

Un foyer intégré à des structures optimisées

La création d’une maison pour jeunes filles offrira l’occasion d’examiner de près les services d’aide résidentielle aux victimes. En raison d’un taux d’occupation trop élevé, les trois maisons pour femmes du canton ne parviennent à remplir que partiellement leur fonction de refuge. La création d’un centre de sept à dix places environ pour les plus jeunes devrait permettre de remédier à cette situation. Il compenserait en outre les fluctuations en termes d’occupation entre les différentes institutions en offrant une certaine perméabilité.

Le soutien des autres institutions

Une nouvelle offre bilingue serait mise en place sous la houlette des maisons de femmes existantes. Lors d’une rencontre avec les représentants de toutes les institutions d’aide résidentielle aux victimes, la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale a constaté que tous sont disposés à participer à un projet de création d’un refuge pour jeunes filles dans le canton de Berne, au sein de structures optimisées. Le projet pourrait se nourrir des enseignements du projet pilote de l’association MädchenHouse des Filles Biel-Bienne et de l’expérience de longue date des organismes responsables des maisons de femmes existantes (Fondation contre les violences faites aux femmes et aux enfants, Solidarité femmes).

Vers le Rapport du Conseil-exécutif au Grand Conseil

 
Partager