Actuellement, les procédures administratives et les procédures de recours administratif sont menées par voie postale, conformément aux prescriptions de la loi cantonale sur la procédure et la juridiction administratives (LPJA). Les conditions techniques, juridiques et organisationnelles pour la numérisation de ces procédures doivent encore être clarifiées. Le Conseil-exécutif a donc chargé un groupe de travail cantonal d’initialiser, sous la conduite de la Direction de l’intérieur et de la justice, le projet de numérisation de la justice administrative.
Un grand pas en avant pour la transformation numérique
La numérisation de la justice administrative doit permettre la transmission par voie électronique et sans rupture de supports des écrits, des décisions ainsi que des oppositions et des recours. Elle facilitera l’accès des citoyennes et des citoyens à l’administration publique et permettra aux autorités d’effectuer leur travail plus efficacement. Ce projet apporte ainsi une contribution majeure à la transformation numérique de l’administration. « La numérisation de la justice administrative est une étape importante vers un service public en ligne efficace », souligne la présidente du gouvernement bernois Evi Allemann.
Un projet à l’échelle cantonale
Le projet concerne l’ensemble des autorités et des acteurs privés qui appliquent la loi sur la procédure et la juridiction administratives. Des représentantes et représentants de toutes les Directions et de la Chancellerie d’État ainsi que la Direction de la magistrature ont participé à l’élaboration du mandat d’initialisation du projet. L’Association des communes bernoises sera également impliquée dans l’initialisation du projet. Sa mise en œuvre est étroitement coordonnée avec le projet Justitia 4.0, qui a pour mission d’introduire la communication électronique dans le domaine judiciaire à l’échelle nationale.
Initialisation du projet en janvier 2025
La phase d’initialisation du projet a débuté en janvier 2025 et durera jusqu’en juillet 2025. Durant cette période, différentes variantes de mise en œuvre seront examinées dans le cadre d’une étude globale. Le Conseil-exécutif décidera ensuite des projets concrets à mettre en œuvre, qui devraient débuter fin 2025. La suite du calendrier dépendra essentiellement des résultats de l’étude. Il faudra certainement compter encore trois à quatre ans avant que la communication électronique dans le cadre des rapports juridiques soit établie dans toutes les autorités.
Engagement 2030 : cinq objectifs pour le développement du canton de Berne
Le canton de Berne encourage de façon ciblée la transformation numérique. C’est l’un des axes de développement du programme gouvernemental de législature 2023 à 2026. Le Conseil-exécutif y a défini cinq objectifs stratégiques pour mettre en œuvre sa vision 2030. Le canton veut ainsi améliorer la qualité de vie de la population, jouer un rôle moteur pour relever les défis dans le domaine de l’environnement et accroître son potentiel de ressources et sa capacité économique.
Les cinq objectifs en détail : www.be.ch/engagement2030