Logo Kanton Bern / Canton de BerneConseil-exécutif
04 mai 2009
Aperçu des communiqués

Hébergement de requérants d’asile au village de vacances de la Montagne de Douanne

Les maires des communes de la région et la présidente de la fondation du village de vacances « Twannberg » Dora Andres ont rencontré, à Berne, le conseiller d’Etat Hans-Jürg Käser, directeur cantonal de la police et des affaires militaires, à l’instigation de la préfète de La Neuveville Barbara Labbé pour clarifier la question de l’utilisation du village de vacances en tant que centre d’accueil pour requérants d’asile, et la marche à suivre par la fondation.
La fondation du village de vacances« Twannberg» a fait savoir au mois de mars 2009 qu’elle avait loué le village de vacances situé sur la Montagne de Douanneà l’association Asile Bienne et Région (ABR), pour une période transitoire de deux ans, afin d’y héberger des requérants d’asile, le temps nécessaireà la fondation pour trouver un acquéreur ou un nouvel organe responsable et pour conclure leséventuelles procédures requises par le droit de la construction. Le centre d’accueil pour requérants d’asile ouvrira en juin, sur mandat du canton.

Lors de la discussion qui a eu lieu jeudi (30 avril), le conseiller d’Etat Hans-Jürg Käser a assuré ses interlocuteurs que les exploitants et le Service des migrations du canton réagiraient immédiatement, en contactétroit avec les autorités, si l’exploitation du centre d’accueil posait le moindre problème. La fondation poursuivra, de son côté, ses recherches d’un acheteur ou d’un nouvel organe responsable, comme prévu. Les représentants des communes de la région ont réitéré leur intérêt pour une solution durable et se sont dits prêtsà aider la fondation dans ses recherches.

Partager