Le message du canton de Berne a été remis à la commune de Moutier, compétente pour l’élaboration de la brochure qui sera distribuée au corps électoral en vue de la votation sur l’appartenance cantonale de la ville. A l’exception d’une adaptation d’ordre rédactionnel, le texte définitif est identique à celui mis en consultation par le Conseil-exécutif le 17 mars dernier.
Avec l’offre bernoise, aucune hésitation n’est permise
Dans son message, le gouvernement bernois rappelle que sur les quelque 3200 emplois de la cité prévôtoise, 590 emplois sont liés à son appartenance cantonale. Moutier compte donc près d’un emploi sur cinq grâce au canton de Berne. La ville bénéficie aussi d’un hôpital florissant, dont l’offre et les prestations sont largement reconnues. Avec plus de 320 emplois, l’Hôpital du Jura bernois contribue à l’activité économique de toute la région, note le Conseil-exécutif. Son avenir s’annonce serein dans le canton de Berne.
Moutier dispose également des ressources nécessaires pour répondre aux besoins des enfants et des familles. Parmi les spécificités bernoises, l’école à journée continue assure la prise en charge de quelque 200 enfants dont les parents travaillent. Le canton assume deux tiers des coûts, soit plus d’un million de francs par an. Faute de place, le gouvernement bernois a renoncé à mentionner dans le message des éléments comme les bourses généreuses qu’il accorde aux étudiants du Jura bernois ou les déductions fiscales qui atteignent 8000 francs par enfant, en plus de déductions allant jusqu’à 8000 francs pour les frais de garde par des tiers.
Moutier dans le canton de Berne héberge deux écoles de formation post-obligatoire prospères. Quelque 120 étudiants fréquentent l’Ecole de maturité spécialisée. Le Centre de formation professionnelle Berne francophone, le ceff, dénombre plus de 560 étudiants, qui se forment à onze professions à Moutier, et cinq classes d’année de préparation professionnelle.
Pôle prioritaire pour le canton de Berne
Dans le canton de Berne, la ville de Moutier est considérée comme l’un des pôles prioritaires pour la construction de logements. Elle possède des liaisons routières et ferroviaires de qualité. Au cours des prochaines années, des moyens importants seront investis pour améliorer la qualité urbaine de la route cantonale en vue d’accompagner la mise en service de l’A16. Divers projets sont aussi en cours pour sécuriser des tronçons routiers et améliorer la mobilité douce.
Grâce aux aides octroyées par le canton, Moutier jouit aujourd’hui d’un environnement économique solide, diversifié et novateur. Le « Parc Suisse d’innovation » tout proche, à Bienne, qui se concentre sur les nouvelles technologies industrielles, le stockage d’énergie, la mobilité et les medtechs, est parfaitement adapté au tissu industriel de Moutier et de l’Arc jurassien. La promotion économique bernoise soutient divers projets d’innovation prévôtois et collabore étroitement à la pérennisation du Forum de l’Arc, qui accueille l’emblématique salon du SIAMS.
Des avantages réels et incontestables
Le message du gouvernement, qui a dû être condensé sur deux pages, relève encore nombre d’atouts qu’apporte à la ville son appartenance cantonale bernoise. Les autorités bernoises soulignent qu’elles feront tout ce qui est en leur pouvoir afin que Moutier connaisse un futur meilleur et puisse asseoir une position plus solide encore au sein d’un canton fort, ouvert et multiple. Voter « non » le 18 juin 2017, c’est préférer des avantages réels et des acquis à des perspectives incertaines. C’est opter pour un vrai potentiel de croissance. C’est, pour la population de Moutier, soutenir le devenir de sa cité au cœur de sa région, la Prévôté, et la renforcer comme pôle du Jura bernois.
Documentation
Message remis à Moutier
Le vice-chancelier Michel Walthert a remis le message aux autorités de Moutier mercredi en fin de matinée. Le message était accompagné d’un instrument de mesure agrémenté d’un texte.

Pour mesurer l’ampleur de la différence
Cet instrument, créé au cœur du Jura bernois, est novateur, high-tech, précis et stable. Prolongeant un savoir-faire accumulé au cours d’une longue histoire familiale, il résiste aux chocs et bénéficie d’un rayonnement international. Comme le canton de Berne, il transporte des valeurs inspirées de la tradition, marquées du sceau de l’ouverture, de l’innovation, de la constance, de la générosité et de la solidité. Il permettra aux Prévôtoises et Prévôtois de mesurer la qualité de leur existence dans le canton de Berne.