À partir du 1er décembre 2023, les magasins pourront rester ouverts une heure de plus le samedi en ville de Berne. Les clientes et les clients pourront ainsi faire des achats jusqu’à 18h. En contrepartie, l’horaire du jeudi sera raccourci d’une heure. Cet essai pilote sera mené jusqu’à fin 2025. Il sera alors évalué par la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement.
Évolution des habitudes d’achat, commerce de détail sous pression
Ces dernières années, la fréquentation des magasins n’a pas cessé de baisser le jeudi soir alors qu’elle reste bien soutenue le samedi après-midi. Avec cet essai-pilote réalisé dans un périmètre défini du centre-ville de Berne (« Innere Stadt »), le Conseil-exécutif espère mieux connaître les besoins de la population bernoise en analysant si les nouveaux horaires d’ouverture correspondent mieux à leurs habitudes d’achat. Ces mesures doivent permettre au commerce de détail, un secteur sous pression depuis un long moment, d’améliorer son positionnement par rapport au commerce en ligne.
Pas d’extension des heures d’ouverture
Globalement, la durée d’ouverture des magasins ne changera pas étant donné que les heures d’ouverture seront prolongées le samedi mais raccourcies le jeudi. L’évaluation qui sera réalisée à l’issue de l’essai-pilote montrera les répercussions des horaires modifiés sur le personnel des commerces concernés. Cette démarche répond à une revendication importante des syndicats.