Logo Kanton Bern / Canton de BerneConseil-exécutif
06 mars 2024
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse du Conseil-exécutif
:
Le Conseil-exécutif veut débloquer 6,2 millions de francs pour soutenir l’Euro féminin 2025

Le Championnat d’Europe de football féminin 2025 aura lieu en Suisse du 2 au 27 juillet 2025. Sept matchs seront disputés dans le canton de Berne, dans les villes de Berne et de Thoune. Le gouvernement bernois veut soutenir le déroulement de cet événement majeur à hauteur de 5 millions de francs. Il souhaite également accorder une subvention de 1,2 million de francs pour promouvoir le sport féminin. Le Grand Conseil examinera les deux demandes de crédit pendant la session d’été 2024.

Le Conseil-exécutif se réjouit de la tenue de plusieurs matchs de l’UEFA Women’s EURO 2025 (WEURO 2025) dans le canton de Berne, à Berne et à Thoune. En plus de son rayonnement sportif, cette grande manifestation aura également d’importantes retombées économiques, avec à la clé des recettes supplémentaires pour les commerces locaux et régionaux. En outre, le Championnat d’Europe féminin mettra en lumière les atouts du canton de Berne pour la pratique sportive et les activités de loisirs auprès du public suisse et international. Par conséquent, le Conseil-exécutif souhaite soutenir l’événement en débloquant des fonds pour son organisation, mais également par le biais de mesures supplémentaires ayant des effets plus durables.

Participation aux coûts d’organisation de la compétition à Berne et Thoune

La planification, l’organisation et le déroulement de l’Euro féminin sur les sites de Berne et Thoune aura un coût approximatif de 11 millions de francs. Il est prévu que le canton de Berne contribue à hauteur de 5 millions de francs maximum : 4,5 millions de francs seront octroyés à titre de subvention en faveur de l’événement et 0,5 million de francs sous forme de renoncement aux recettes pour les coûts de sécurité de la Police cantonale.

Le montant effectif de la contribution du canton de Berne est également fonction des contributions qui seront versées par la Confédération. Les Chambres fédérales doivent encore se prononcer sur leur octroi suite au dépôt d’une motion en ce sens.

Un encouragement au rayonnement durable

En s’engageant en faveur du Championnat d’Europe féminin de 2025, le gouvernement bernois souhaite encourager la pratique du football chez les femmes et les jeunes filles, mais aussi celle du sport et de l’activité physique en général. Les grandes compétitions sont une vitrine pour faire passer de tels messages. C’est pourquoi le Conseil-exécutif est favorable à la mise en place de mesures supplémentaires dont les effets se ressentiront au-delà de l’Euro 2025. Les mesures proposées visent notamment la mise à disposition d’infrastructures sportives telles que des surfaces de revêtement dur pour permettre les entraînements de football tout au long de l’année ou l’encouragement ciblé de thématiques sportives spécifiquement féminines. L’exécutif envisage d’accorder un soutien financier de 1,2 million de francs en faveur de ces mesures.  

La demande de soutien du Conseil-exécutif en faveur de l’UEFA Women’s EURO 2025 sera examinée par le Grand Conseil lors de la prochaine session d’été.

L’UEFA Women’s EURO 2025 en Suisse

L’Euro féminin de football 2025 se déroulera en Suisse du 2 au 27 juillet 2025. Les meilleures joueuses d’Europe s’affronteront lors de 31 matches organisés dans huit villes du pays (Bâle, Berne, Genève, Lucerne, Sion, Saint-Gall, Thoune et Zurich). Cet événement est une formidable opportunité pour promouvoir et développer le football féminin en Suisse à tous les niveaux.

Sept rencontres devraient avoir lieu dans le canton de Berne : Berne accueillera trois matches de groupes, dont un de l’équipe nationale, et un quart de finale, et trois matches de groupes seront disputés à Thoune.

Partager