La crise du COVID-19 a montré combien les services publics sont importants dans les situations extraordinaires. C’est pourquoi le gouvernement bernois a adopté un projet d’optimisation du concept de continuité d’activité (Business Continuity Management, BCM). Ce plan de mise en œuvre confie à l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires de la Direction de la sécurité la responsabilité de procéder à une analyse approfondie des services du canton les plus importants, notamment les services vitaux pour la population, qui doivent être maintenus durablement ou restaurés dans les plus brefs délais après une interruption afin d’établir des priorités selon une vision globale. Ces travaux déboucheront sur des mesures ciblées pour optimiser le dispositif visant à maintenir durablement le fonctionnement de ces services cantonaux dans les situations de crise.
Le but du concept de continuité d’activité est de garantir, même en cas d’incident majeur ou de crise, le fonctionnement des services de l’administration cantonale les plus importants pour les citoyennes et les citoyens, l’économie et le monde politique pendant une période relativement courte, allant de quelques minutes à quelques semaines. La gestion de la continuité des activités complète la gestion des risques : la seconde a pour but de réduire au minimum le risque de panne d’électricité, par exemple, tandis que la première permet à l’administration cantonale de continuer à fournir ses services vitaux si une telle panne se produit et d’éviter ainsi les dommages qui pourraient en découler.