La planification des priorités concrétise la Stratégie pour une administration numérique adoptée par le Conseil-exécutif en 2019. Elle définit quelles initiatives de numérisation doivent être lancées, coordonnées et priorisées au profit de la population, de l’économie ou de l’administration cantonale. La transformation numérique de l’administration cantonale est un objectif stratégique du programme gouvernemental de législature 2023-2026. Pour 2025, le Conseil-exécutif a fixé 33 priorités dans ce domaine, sur proposition de la Chancellerie d’État.
Une planification qui couvre un large éventail de thèmes
Plusieurs projets prioritaires visent à remplacer les actuels dossiers sur support papier par des dossiers et des processus d’affaires numériques. Le projet de mise en œuvre cantonale du projet Justitia 4.0, par exemple, a pour but de mettre en place une plateforme centrale qui permettra la communication électronique des écrits dans les procédures judiciaires civiles, pénales et administratives ainsi que la consultation électronique des documents.
Certains projets de numérisation sont réalisés en étroite collaboration avec les communes bernoises. Par exemple, il n’existe actuellement pas d’archives numériques à long terme pour les données cantonales et communales. Le projet eArchiv a pour but de mettre en place une solution d’archivage qui réponde à ce besoin.
Dans le domaine forestier, les processus de travail se déroulent aujourd’hui encore en grande partie sur papier ou oralement. Dans un premier temps, la numérisation concernera les autorisations de coupe et d’incinération.
Accompagnement du personnel cantonal tout au long de la transformation numérique
La voie menant à l’administration numérique est un processus de transformation exigeant. Ce processus n’est pas que technologique ; il a aussi des aspects organisationnels et culturels. Avec le projet « Changement culturel et capacité d’adaptation », le canton aide les membres de son personnel à s’engager sur de nouvelles voies, à remettre en question des habitudes existantes et à adapter les processus et les méthodes de travail.
Des bases pour des projets numériques d’avenir
Une partie des projets prioritaires jettent les bases de projets d’avenir. Dans le cadre de sa précédente planification des priorités, le canton de Berne a ainsi fait entrer en vigueur la loi sur l’administration numérique et, avec elle, le principe de la primauté du numérique. Grâce au passage au numérique de la juridiction administrative, les procédures administratives pourront se dérouler électroniquement plutôt que par courrier postal. AGOV, le nouveau système d’accès aux services numériques des autorités bernoises qui remplace BE-Login, pose les fondements qui permettront au canton d’intégrer la future identité électronique.
Vue d’ensemble des projets prioritaires du canton de Berne : Priorités pour mettre en œuvre la stratégie pour une administration numérique
Les neuf nouveaux projets de numérisation
- Plan directeur cantonal numérique (ePlan directeur)
Instrument central pour l’aménagement du territoire, le plan directeur cantonal sera publié non plus sous la forme de documents PDF, mais sous forme électronique sur un site Internet dédié.
- Sécurité administrative de la circulation routière
Le service Sécurité administrative de la circulation routière (ADMAS) numérisera ses processus d’affaires et remplacera ses dossiers papier par des dossiers numériques.
- Administration des constructions de protection civile après 2026
Une base de données centrale des abris sera mise en place. Elle sera accessible à la fois aux communes et aux organisations de la protection civile.
- Numérisation de la gestion de la chasse et de la pêche
Le canton de Berne développe la gestion numérique des données de la chasse et de la pêche (logiciel eFJ2) en collaboration avec les cantons de Zurich, Saint-Gall, Thurgovie, Soleure et Schwyz.
- Plateforme de données énergétiques et climatiques
L’actuelle plateforme de données énergétiques sera développée pour devenir une plateforme complète de données énergétiques et climatiques, reliée à des données provenant de l’aménagement du territoire, de l’aménagement local et de l’aménagement de sites.
- Portail client pour la Promotion économique du canton de Berne
Le futur portail client de la Promotion économique du canton de Berne reposera sur une solution permettant un déploiement des processus d’affaires sans rupture de support.
- Mise en œuvre cantonale du projet Justitia 4.0
La justice bernoise numérisera ses processus d’affaires et utilisera la plateforme centrale justitia.swiss pour les échanges d’écrits dans le cadre de ses procédures.
- Intranet du canton de Berne
Dépassé sur le plan fonctionnel et technologique, l’intranet du canton de Berne sera remplacé par un portail personnalisé et convivial.
- Stratégie AN et TIC 2026-2030
La Stratégie pour une administration numérique du canton de Berne et la Stratégie TIC du canton de Berne seront regroupées en une seule et même stratégie.
Engagement 2030 : cinq objectifs pour le développement du canton de Berne
Le canton de Berne exploite la transformation numérique pour fournir des services de haute qualité efficaces et efficients. C’est l’un des axes de développement du programme gouvernemental de législature 2023 à 2026. Le Conseil-exécutif y a défini cinq objectifs stratégiques pour mettre en œuvre sa vision 2030. Le canton veut ainsi améliorer la qualité de vie de la population, jouer un rôle moteur pour relever les défis dans le domaine de l’environnement et accroître son potentiel de ressources et sa capacité économique.
Les cinq objectifs en détail : www.be.ch/engagement2030