Logo Kanton Bern / Canton de BerneConseil-exécutif
01 décembre 2016
Aperçu des communiqués
Personnel de l’administration cantonale
:

La progression des traitements accélérée en début de carrière

Le système salarial des employés de l’administration cantonale va évoluer dès juillet prochain. Le Conseil-exécutif a révisé l’ordonnance sur le personnel : à l’avenir, l’augmentation des traitements sera accélérée en début de carrière et ralentira par la suite. Sur la base du budget 2017 approuvé par le Grand Conseil, le gouvernement a également fixé les mesures salariales pour l’an prochain.

Jusqu’à présent, la progression des traitements du personnel cantonal obéissait à une logique linéaire qui, tout en tenant compte des performances individuelles, était indépendante de l’âge. Après l’introduction de l’ordonnance révisée, la progression salariale du personnel du canton suivra un modèle dégressif. Ainsi, l’augmentation des traitements sera plus rapide en début de carrière puis ralentira. Ce modèle de progression dégressive reflète les pratiques sur le marché du travail. Il tient compte du fait que les collaboratrices et collaborateurs en début de carrière ont souvent le souci de fonder une famille et de disposer pour cela d’une plus grande marge de manœuvre financière. Pour la prévoyance professionnelle, il est aussi important de constituer des avoirs du deuxième pilier suffisamment tôt. Enfin, le Conseil-exécutif tient à ce que le système salarial bernois reste concurrentiel.

Le système de progression dégressive des traitements entrera en vigueur le 1er juillet 2017. La première progression individuelle selon les nouvelles dispositions s’appliquera dès début 2018.

Mesures salariales 2017

Le budget 2017 adopté le 28 novembre par le Grand Conseil prévoit d’affecter 1% de la masse salariale à des mesures salariales. S’y ajoutent, comme l’an dernier, 0,8% de la masse salariale provenant des gains de rotation. Ces gains de rotation sont les sommes dégagées lorsque des employés d’un certain âge quittent leur poste et sont remplacés par des plus jeunes, situés à un échelon inférieur dans le tableau des classes de traitement. Leur utilisation n’implique pas d’augmentation de la masse salariale.

Concrètement, le gouvernement a décidé de consacrer 0,9% de la masse salariale à la hausse individuelle des traitements au 1er janvier 2017. Comme les années précédentes, une part de 0,3% sera affectée à des mesures de correction, qui permettent d’accorder des échelons supplémentaires aux collaborateurs dont les traitements sont toujours en retard par rapport aux salaires du marché. Le reste de la masse salariale (0,6%) sera mobilisé au 1er juillet 2017 pour la transition vers le système dégressif.

Personnel enseignant

Comme les autres employés du canton, le personnel enseignant et les directrices et directeurs d’établissements scolaires bénéficieront en 2017 de mesures salariales à hauteur de 1,8% (dont 0,8% dégagé par les gains de rotation). Ils connaissent le système de la progression dégressive depuis 2014. A compter du 1er août 2017, 1,5% des moyens à disposition seront affectés à la hausse individuelle des traitements, tandis que 0,3% iront à des mesures de correction.

Partager