L’approbation du projet général fixe définitivement le tracé, l’emplacement des portails de tunnels et les jonctions. Le canton est en train d’élaborer les projets définitifs sur cette base. Ceux-ci définiront la nature, l’envergure et l’emplacement de l’ouvrage et de toutes les installations annexes, préciseront sa structure technique et les alignements de construction et détermineront les terrains nécessaires.
Les projets définitifs seront vraisemblablement rendus publics et déposés à la fin de l’année prochaine. La construction de la branche Ouest doit débuter en 2019 et ainsi permettre l’ouverture de la nouvelle autoroute dix à douze ans plus tard.
Le projet général présente certaines différences par rapport à celui qui avait été soumis à la procédure de participation : les jonctions de Bienne Centre et du quartier de Weidteile ont été adaptées, de sorte à en favoriser l’intégration urbanistique. Comme le prévoyait le projet mis à l’enquête, la semi-jonction du Faubourg du Lac débouchera sur la route de Neuchâtel. Le tunnel de Port ne sera pas rallongé. Quant au projet général du tunnel de Vigneules, il est harmonisé avec le projet de révisé de la branche Ouest.
Le contournement de Bienne par l’A5 est l’un des derniers projets qui manquent pour parachever le réseau de routes nationales suisses. Il améliorera significativement la qualité de vie dans la région de Bienne, puisqu’il délestera la ville du trafic de transit routier et réduira la pollution atmosphérique et sonore. La branche Est du contournement, lequel fait à peu près 10 kilomètres de long, est en construction depuis 2007 et sera vraisemblablement ouverte à la circulation en 2017.