Logo Kanton Bern / Canton de BerneConseil-exécutif
03 avril 2025
Aperçu des communiqués
Communiqué de presse du Conseil-exécutif
:

Plan sectoriel Déchets : le canton mise sur l’économie circulaire

Prolonger la durée de vie des produits, les réparer ou les recycler : l’économie circulaire tient une place importante dans le plan sectoriel Déchets de 2025, que le Conseil-exécutif vient d’adopter. Il veut ainsi réduire l’impact sur l’environnement, préserver des ressources et contribuer au développement durable dans le canton de Berne.

Le Conseil-exécutif a approuvé le plan sectoriel Déchets de 2025 du canton de Berne, qui remplace celui de 2017. Contraignant pour les autorités, le plan sectoriel constitue une base de planification et un instrument majeur de pilotage et de conduite. Il définit des mesures et des objectifs concrets pour les cinq à dix prochaines années. Dans le canton de Berne, l’exécution de la loi sur les déchets incombe en premier lieu à l’Office des eaux et des déchets, qui est donc également responsable du plan sectoriel Déchets.

Le canton de Berne mise sur l’économie circulaire

Le nouveau plan sectoriel Déchets donne une place importante à l’économie circulaire. Le but est de maintenir les matériaux dans le circuit aussi longtemps que possible et de réduire les déchets au maximum grâce à un recyclage ciblé. Les produits à longue durée de vie, facilement réparables, recyclables et exempts de polluants sont à la base de l’économie circulaire. Ils contribuent à un développement durable et à la réalisation des objectifs climatiques.

Potentiel important dans le secteur de la construction

La Suisse produit chaque année entre 80 et 90 millions de tonnes de déchets, dont une grande partie est générée par le secteur de la construction. C’est pourquoi le plan sectoriel Déchets prévoit des mesures concernant les matériaux d’excavation et de percement ainsi que les matériaux de construction recyclés. Par exemple, le canton élabore des recommandations d’utilisation et, pour ses propres projets, il privilégie l’utilisation de matériaux de construction recyclés. La mise en décharge doit être réservée aux matériaux ne pouvant plus être valorisés ni recyclés.

Réduire les déchets urbains et développer les collectes sélectives

En ce qui concerne les déchets urbains, le plan sectoriel a pour but de stabiliser voire de faire baisser la quantité totale de déchets urbains combustibles par des mesures adaptées. Le canton informe et sensibilise les communes, les entreprises d’élimination des déchets et la population sur la réduction des déchets et le recours à des produits circulaires. Il est prévu également de développer les collectes sélectives. Le système bernois de ramassage des déchets plastiques ménagers développé par le canton en collaboration avec des entreprises privées en est un exemple : plus de 200 communes bernoises l’ont déjà adopté. Le plan sectoriel Déchets accorde également une attention particulière à la gestion des déchets spéciaux, qui ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères ou dans les canalisations.

Les nouveaux défis liés aux PFAS

Ces prochaines années, la Suisse va devoir se saisir de la question des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), qui représentent un danger potentiel pour la santé humaine. À ce jour, de nombreuses questions demeurent concernant la détermination de la teneur en PFAS et la manière de gérer ce problème. Le plan sectoriel vise une harmonisation à l’échelle de la Suisse des valeurs limites à appliquer aux déchets contaminés par les PFAS. Il demande notamment aux bureaux spécialisés et aux maîtres d’ouvrage des plans d’élimination complets et transparents pour ces substances, travaux qui seront soumis à examen. 

Engagement 2030 : cinq objectifs pour le développement du canton de Berne

Le canton de Berne encourage de façon ciblée le développement durable. C’est l’un des axes de développement du programme gouvernemental de législature 2023 à 2026. Le Conseil-exécutif y a défini cinq objectifs stratégiques pour mettre en œuvre sa vision 2030. Le canton veut ainsi améliorer la qualité de vie de la population, jouer un rôle moteur pour relever les défis dans le domaine de l’environnement et accroître son potentiel de ressources et sa capacité économique.

Les cinq objectifs en détail : www.be.ch/engagement2030

Partager