Pour prétendreà la réduction intégrale de leur prime, les personnes tributaires de l’aide sociale devront–à partir du 1er janvier 2008– choisir leur caisse-maladie parmi les 20 les moins onéreuses pour la franchise la plus basse. Le Conseil-exécutif bernois a adoptéà cet effet une modification de l’ordonnance cantonale sur l’assurance-maladie. Le gouvernement entend ainsi garantir qu’à travers le choix de la caisse ou du modèle d’assurance, les personnes tributaires de l’aide sociale soient assuréesà moindre coût, de manièreà alléger quelque peu l’enveloppe budgétaire lourdement miseà contribution pour la réduction des primes. L’allègement est imposé par les circonstances : les cas de dépendance de longue durée de l’aide sociale sont de plus en plus fréquents et la Confédération va se retirer de la réduction des primes.
Les nouvelles normes n’entraînent pas de réduction des prestations puisque ces dernières sont– pour l’assurance obligatoire de base– clairement définies dans la loi sur l’assurance-maladie et identiques pour toutes les caisses. Plus de 60 assureurs maladie proposent l’assurance de base dans le canton de Berne, la prime pour un adulte en ville de Berne variant par exemple de 295à 440 francs (franchise de 300 francs, avec couverture accidents).
Le libre choix de la caisse-maladie demeure en principe garanti pour les bénéficiaires de l’aide sociale, qui pourront conserver leur assureur même s’il ne figure pas parmi les 20 les moins onéreux. Toutefois, ils devront alors prendre en charge le montant dépassant la réduction de la prime.