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Réorganisation de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration Adaptation des structures internes à la gestion intégrée

30 juin 2021 – Communiqué de presse

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) fonctionne déjà avec sa nouvelle organisation depuis le 1er janvier 2021. Elle a simplifié ses structures de direction et fournit ses services à l’interne selon le principe de la gestion intégrée. Le Conseil-exécutif a adapté l’ordonnance d’organisation de la DSSI et redistribué les tâches entre les trois nouveaux offices de la Direction : le Secrétariat général, l’Office de la santé (ODS) et l’Office de l’intégration et de l’action sociale (OIAS).

Le Conseil-exécutif a adopté la nouvelle ordonnance sur l’organisation et les tâches de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (ordonnance d’organisation de la DSSI), qui entrera en vigueur le 1er août 2021. Il crée ainsi les bases légales pour que la DSSI puisse appliquer sa nouvelle organisation dans les domaines où son action a un effet juridique. Les tâches centrales sont regroupées au sein du Secrétariat général, y compris celles de l’ancien Office juridique. Celui-ci devient le Service juridique. L’Office du médecin cantonal et l’Office du pharmacien cantonal sont intégrés à l’Office de la santé et deviennent respectivement le Service du médecin cantonal (SMC), dirigé par la médecin cantonale, et le Service pharmaceutique cantonal (SPHC), dirigé par le pharmacien cantonal. La Commission cantonale d’éthique de la recherche est rattachée administrativement au Service pharmaceutique. Les tâches de l’ancien Office des personnes âgées et des personnes handicapées relevant de la santé sont réparties entre l’ODS et l’OIAS.

Les unités administratives assimilées, à savoir le Foyer scolaire du Château de Cerlier, le Centre pédagogique de logopédie et d’entraînement auditif de Münchenbuchsee et le Centre de pédagogie spécialisée Landorf Köniz – Schlössli Kehrsatz, restent rattachés à la DSSI. Les compétences que détient actuellement la DSSI dans le domaine des écoles spécialisées et dans celui des prestations d’encouragement et de protection destinées aux enfants et aux jeunes passeront au 1er janvier 2022 à la Direction de l’instruction publique et de la culture (INC) pour les premières et à la Direction de l’intérieur et de la justice (DIJ) pour les secondes.

La réorganisation oblige à modifier, supprimer ou compléter un grand nombre de dispositions de l’ordonnance d’organisation de la DSSI. Elle a donc été soumise à une révision totale pour des raisons de clarté.

La réorganisation n’entraîne pas de suppressions d’emplois. Elle n’a pas de conséquences pour les communes ni pour l’économie. Mais le regroupement des forces ainsi que la coordination de tâches et de processus similaires apporteront des synergies et permettront d’améliorer la qualité du service. En outre, la Direction applique ainsi le principe de la gestion intégrée, de plus en plus répandu dans ses domaines d’attribution que sont la santé, le social et l’intégration.

Nota bene

Fritz Nyffenegger nouveau directeur de l’Office de la santé du canton de Berne

Le Conseil-exécutif a nommé Fritz Nyffenegger à la tête du nouvel Office de la santé (ODS) à compter du 1er août 2021. Il dirige l’Office des hôpitaux depuis le 1er janvier 2020. L’ODS regroupe les tâches de l’Office du médecin cantonal et de l’Office du pharmacien cantonal. Il reprend en outre les tâches relevant de la santé dans le domaine des personnes âgées et des personnes handicapées suite à la scission de cet office.
De 2010 à 2019, Fritz Nyffenegger a été directeur de l’hôpital de Frutigen et responsable de l’exploitation, avec rang de vice-directeur, au sein de la direction des hôpitaux fmi AG. De 2010 à 2016, il a dirigé aussi l’EMS Frutigland. Âgé de 60 ans, cet ingénieur HES en génie mécanique est titulaire d’un diplôme EPD-ES en gestion d’entreprise. Pendant ses loisirs, Fritz Nyffenegger est guide de montagne et sauveteur. Il a aussi été, pendant des années, formateur et membre du comité de direction du Secours Alpin Bernois. Président de l’association Interlaken Hostels & Adventure, il siège en outre au comité directeur de l’organisme du tourisme d’Interlaken. Marié et père de deux garçons adultes, Fritz Nyffenegger vit à Unterseen.

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