Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Coronavirus Le Conseil-exécutif lève l’obligation de porter le masque à l’école

24 juin 2021 – Communiqué de presse

Dans le sillage de la décision récente du Conseil fédéral d’assouplir le dispositif anti-pandémie, le Conseil-exécutif a adapté l’ordonnance cantonale COVID-19. Il suit le Conseil fédéral et lève l’obligation de porter le masque dans les écoles bernoises. Dans le domaine de l’exécution judiciaire, il a décidé en outre de ne plus imposer de quarantaine aux personnes qui entrent dans un établissement pour y exécuter une peine ou une mesure et de rétablir les modalités de visite habituelles. Enfin, il a modifié les règles applicables à la restauration et aux manifestations pour les adapter aux nouvelles prescriptions fédérales.

En raison de l’évolution positive de la situation épidémiologique, le Conseil fédéral a décidé que les mesures de lutte contre le coronavirus seraient largement assouplies et simplifiées à compter du samedi 26 juin 2021. L’obligation de télétravailler et de porter le masque à l’extérieur sera levée. Dans les restaurants, il n’y aura plus de restrictions pour les tablées. Quant aux grandes manifestations accessibles avec le certificat COVID, elles pourront accueillir autant de participants qu’elles le souhaitent et exploiter entièrement leur capacité d’accueil. Dans le sillage des nouvelles règles fédérales, le Conseil-exécutif a modifié l’ordonnance cantonale sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19 (O COVID-19). Ces modifications entreront en vigueur le samedi 26 juin 2021.

Levée de l’obligation de porter le masque à l’école

Compte tenu de l’évolution favorable de la pandémie, la Confédération renonce à l’obligation de porter le masque à l’école jusqu’au degré secondaire II compris. Le Conseil-exécutif lui emboîte le pas pour la même raison et supprime cette obligation dans l’ordonnance cantonale COVID-19 à compter du 26 juin 2021. Les tests à large échelle se poursuivront cependant dans les établissements scolaires jusqu’à trois semaines après les vacances d’été, afin d’accompagner la levée de l’obligation de porter le masque et de déceler les conséquences éventuelles de la pause estivale.

Assouplissement des mesures dans le domaine de l’exécution judiciaire

Dans le domaine de l’exécution judiciaire, la situation actuelle ainsi que les dispositifs de dépistage et les plans de protection permettent d’assouplir encore les restrictions, comme l’a fait la Confédération. Depuis le 1er mai déjà, les sorties et les congés sont de nouveau autorisés. Selon les nouvelles dispositions, les personnes détenues qui présenteront un certificat COVID à leur retour dans l’établissement d’exécution seront dispensées de tests de dépistage. Les visites pourront reprendre conformément aux modalités habituelles. Enfin, les personnes nouvellement arrivées ne seront plus astreintes à une quarantaine.

Adaptations dans la restauration

Conformément aux nouvelles prescriptions du Conseil fédéral, les discothèques et les salles de danse sont autorisées à rouvrir si elles réservent l’accès aux personnes en possession d’un certificat COVID. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de collecter les coordonnées. Il en va de même des manifestations accessibles uniquement aux personnes ayant un certificat COVID.

Dans les restaurants, le nombre de personnes par table n’est plus limité. Les coordonnées doivent être collectées uniquement à l’intérieur et à raison d’une seule personne par tablée. Le Conseil-exécutif a adapté l’ordonnance COVID-19 cantonale aux nouvelles prescriptions fédérales. Les manifestations se voient imposer les mêmes règles que les établissements de restauration lorsque leur offre de consommation est comparable ; elles devront donc collecter les coordonnées.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.rr.be.ch/rr/fr/index/der_regierungsrat/der_regierungsrat/medienmitteilungen.html