Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Médias

Contact pour les représentants des médias

Communication du canton de Berne (ComBE) est le centre de compétences du canton de Berne en matière de communication.

Communiqués de presse

Tous les communiqués de presse du canton de Berne sont publiés et archivés en ligne.
Le lien suivant donne accès aux archives :
Communiqués de presse du canton de Berne

Mesures plus strictes pour endiguer la pandémie de coronavirus - Pas plus de 100 clients simultanément dans les clubs, les bars et les discothèques

16 octobre 2020 - Communiqués de presse

Au vu de la progression dramatique du nombre de personnes infectées par le coronavirus, le Conseil-exécutif du canton de Berne a décidé d’abaisser de 300 à 100 personnes le nombre maximal de clients pouvant être accueillis simultanément dans un bar, un club ou une discothèque. La nouvelle limite entre en vigueur immédiatement.

Nouveau modèle de conduite pour les bureaux du registre foncier

15 octobre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif entend renforcer l’orientation stratégique, la coordination, la conduite et l’efficacité des bureaux du registre foncier du canton de Berne. La conduite des bureaux du registre foncier sera assurée à l’avenir par une direction exécutive dotée d’un état-major. Les sites régionaux actuels seront maintenus.

Coronavirus - Port du masque obligatoire dans les espaces clos destinés au public

7 octobre 2020 - Communiqués de presse

À partir de lundi 12 octobre 2020, le port du masque sera obligatoire dans le canton de Berne dans les espaces clos destinés au public. Le Conseil-exécutif a mis en vigueur une ordonnance dans ce sens. Les clients des bars, des clubs de loisirs et des restaurants devront être assis. En outre, les bars, les clubs de loisirs, les discothèques et les salles de danse ne pourront pas accueillir plus de 300 personnes à la fois.

Coronavirus - Port du masque obligatoire dans les grandes manifestations

24 septembre 2020 - Communiqués de presse

Les personnes qui assisteront ou participeront à une grande manifestation de plus de 1000 personnes à partir du 1er octobre devront porter un masque de protection. Le Conseil-exécutif vient d’adopter une ordonnance dans ce sens. Le drive-in de dépistage rouvrira à Berne début octobre.

Manifestation illégale - Le gouvernement cantonal salue l’évacuation de la Place fédérale

23 septembre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a pris connaissance avec satisfaction de l’évacuation de la Place fédérale à Berne. Grâce au retour de la sécurité et de l’ordre, le fonctionnement de l’Assemblée fédérale n’est plus perturbé.

Révision de la loi sur les prestations financières accordées aux membres du gouvernement - Maintien temporaire du salaire au lieu d’une rente

18 septembre 2020 - Communiqués de presse

Les membres du gouvernement qui quittent l’exécutif ou qui ne sont pas réélus devraient dorénavant voir leur salaire maintenu pendant trois ans au maximum, au lieu de toucher une rente de retraite comme c’était le cas jusqu’ici. Le salaire devrait s’élever à 65% du traitement ordinaire. Le Conseil-exécutif met en consultation jusqu’au 18 décembre 2020 la révision de la loi sur les prestations financières accordées aux membres du gouvernement.

Nouvelle stratégie du canton de Berne sur la géoinformation - Informations géographiques : un potentiel à exploiter pour la cyberadministration

17 septembre 2020 - Communiqués de presse

Le canton de Berne met à jour sa stratégie sur la géoinformation afin de simplifier et d’étendre l’utilisation des géodonnées et des cartes numériques dans l’administration cantonale. Cela permettra de concevoir des services innovants et conviviaux à l’intention de la population et de l’économie.

Mise en consultation - Droit de vote à 16 ans de nouveau d’actualité

4 septembre 2020 - Communiqués de presse

Les jeunes du canton de Berne doivent-ils obtenir le droit de vote à 16 ans ? Le Conseil-exécutif pose la question dans le cadre d’une procédure de consultation ouverte à la demande du Grand Conseil. Abaisser l’âge de la majorité civique active doit inciter les jeunes à user davantage de leurs droits politiques.

Rapport du Contrôle fédéral des finances sur les comptes par secteurs de BLS - Le gouvernement veut simplifier la procédure de commande de transports publics

4 septembre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif demandera une analyse externe au sujet de la procédure de commande de BLS SA. Le rapport devrait passer au crible les processus de BLS et la coopération entre les différents acteurs dans les procédures de commande et de planification, et mettre en évidence des simplifications possibles. Le Conseil-exécutif réagit ainsi aux conclusions d’un rapport du Contrôle fédéral des finances.

Actualisation du plan directeur cantonal avec participation en ligne

3 septembre 2020 - Communiqués de presse

Le plan directeur du canton de Berne est réexaminé à intervalles réguliers. À la suite du dernier controlling, des adaptations sont proposées dans trois domaines : mobilité, extraction de matériaux et décharges, protection de la nature et du paysage. Le Conseil-exécutif a ouvert la procédure publique de participation et de consultation. C’est la première fois que le canton de Berne invite le public à participer en ligne.

Position du gouvernement sur la prolongation de l’ordonnance de nécessité par le Grand Conseil - Les dépenses pour faire face à la crise du coronavirus ne devraient pas être soumises aux freins à l’endettement

1 septembre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif maintient que le droit constitutionnel permet d’exclure les dépenses du canton pour maîtriser la crise du coronavirus de l’application des freins à l’endettement en recourant au droit de nécessité. Sa position diverge de celle du professeur Felix Uhlmann, qui estime, dans un avis de droit demandé par la Commission des finances, que l’urgence n’est pas établie. Le Conseil-exécutif propose donc au Grand Conseil de prolonger jusqu’au 31 mars 2021 l’article sur les freins à l’endettement adopté en juin.

Rapport final « Avenir de l’Hôpital de Moutier SA » - Oui à un hôpital de proximité à Moutier

28 août 2020 - Communiqués de presse

Le gouvernement bernois a pris connaissance du rapport du groupe de travail intercantonal sur l’avenir de l’Hôpital de Moutier (HDM SA). Le Conseil-exécutif constate avec satisfaction que l’option privilégiée maintient des prestations de proximité de soins aigus sur le site de Moutier (médecins, urgences), en plus des soins de santé mentale. Il appuiera le Conseil d’administration dans ce sens, car c’est à ce dernier qu’incombe l’orientation stratégique de l’établissement.

Votation fédérale du 27 septembre 2020 - Le gouvernement cantonal bernois rejette l’initiative de limitation

27 août 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif redoute les conséquences négatives que l’initiative de limitation pourrait avoir sur l’industrie, l’agriculture et la recherche dans le canton de Berne. Si le texte était accepté, cela ne ferait qu’accroître les difficultés après la crise du coronavirus. Le Conseil-exécutif rejette donc l’initiative populaire fédérale.

Révision totale de la loi sur le Contrôle des finances - Une loi moderne pour le Contrôle des finances

24 août 2020 - Communiqués de presse

Le Contrôle des finances du canton de Berne va être doté d’une base légale moderne et adaptée à la pratique. Le gouvernement bernois met en consultation jusqu’au 24 novembre 2020 une révision totale de la loi cantonale qui le régit. La nouvelle mouture renforce le statut institutionnel du Contrôle des finances. Elle clarifie la collaboration entre les différents acteurs et lui apporte des améliorations là où cela est nécessaire.

Budget 2021 et plan intégré mission-financement 2022-2024 - Déficits et accroissement de la dette en raison de la crise du coronavirus

21 août 2020 - Communiqués de presse

Les conséquences financières de la crise du coronavirus et la forte baisse des paiements compensatoires de la péréquation financière nationale pèsent sur les résultats de la planification financière des années 2021 à 2024. Dans le budget 2021 comme dans le plan intégré mission-financement 2022-2024, le compte de résultats présente chaque année un déficit de plusieurs centaines de millions de francs. Un accroissement de la dette sera inévitable ces prochaines années. La planification actuelle comporte toutefois des incertitudes importantes.

Modification de la loi sur les constructions - Octroi du permis de construire et édiction des plans bientôt en ligne

21 août 2020 - Communiqués de presse

Les demandes de permis de construire et les plans d’affectation des communes devraient à l’avenir pouvoir être traités sous forme électronique. Le Conseil-exécutif a adapté en ce sens les dispositions de la loi sur les constructions et du décret concernant la procédure d’octroi du permis de construire, qu’il a approuvées à l’intention du Grand Conseil.

Durée de validité des mesures urgentes pour maîtriser la crise du coronavirus - Décision parlementaire au cas par cas sur la prolongation des mesures urgentes

20 août 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif demande au Grand Conseil de se prononcer en septembre sur la durée de validité de l’ordonnance sur les mesures urgentes pour maîtriser la crise du coronavirus. Plutôt que de prolonger d’un an supplémentaire la validité de toutes les dispositions de l’ordonnance, comme l’avait décidé le gouvernement le 3 juin 2020, le parlement prendra des décisions séparées concernant les différentes mesures urgentes. Le Grand Conseil pourra ainsi examiner notamment la durée de validité de l’exception au frein à l’endettement prévue à l’article 12.

Chiffres de la péréquation financière 2021 - Berne demande une correction des bases de calcul

20 août 2020 - Communiqués de presse

Les chiffres de la péréquation financière nationale 2021 reflètent l’évolution positive de la capacité économique du canton, lequel recevra des paiements compensatoires moins élevés. Mais la réduction prévue de 215 millions de francs semble beaucoup trop élevée au Conseil-exécutif. En effet, le bénéfice extraordinaire de plus de deux milliards de francs réalisé par un groupe de sociétés imposables dans le canton ne lui a apporté pratiquement aucune recette fiscale en raison de la pratique actuelle. Dans sa prise de position sur le rapport de l’Administration fédérale des finances, le Conseil-exécutif demande que les bases de calcul soient corrigées.

Le Conseil-exécutif approuve la concession en faveur de la centrale de Trift

19 août 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif soutient la demande de concession des Forces motrices de l’Oberhasli pour la construction d’une nouvelle centrale à accumulation dans la zone du glacier de Trift. L’usine contribuerait dans une large mesure à la réalisation des objectifs de la transition énergétique en Suisse. Le Grand Conseil débattra de la demande lors de la session d’hiver.

Stratégie énergétique - Le canton de Berne veut développer les énergies renouvelables dans la production de chaleur

18 août 2020 - Communiqués de presse

Les objectifs de la Stratégie énergétique cantonale ne sont que partiellement réalisés à mi-parcours. On est loin du compte en ce qui concerne les objectifs intermédiaires d’utilisation d’énergie et de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables. La production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et l’évolution de l’électromobilité sont en revanche une raison de satisfaction. Le Conseil-exécutif prévoit une série de nouvelles mesures et se fixe des objectifs d’action ambitieux. Il veut poursuivre la décarbonisation du secteur du chauffage en améliorant les conditions générales d’utilisation des énergies renouvelables et en encourageant la rénovation des bâtiments. Une plateforme cantonale de données énergétiques et climatiques sera mise en place pour y parvenir.

Votation fédérale du 27 septembre 2020 - Le gouvernement cantonal bernois est favorable à l’achat de nouveaux avions de combat

17 août 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif est favorable au projet d’acquisition de nouveaux avions de combat. Les appareils défendent l’espace aérien au centre de l’Europe et assurent un service de police aérienne efficace. Leur présence dans le canton permet en outre d’entretenir l’aérodrome de Meiringen. Les quelques 200 emplois, pour la plupart très qualifiés, et les 25 postes de formation de la base militaire sont importants pour l’économie de la région et ils seraient difficilement remplaçables.

Biodiversité - La plus grande réserve forestière du canton devrait voir le jour sur le col du Grünenberg

17 août 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif approuve un crédit de 3,7 millions pour une réserve forestière qui s’étendra du Niederhorn au Hohgant, dans l’Oberland bernois. En créant cette réserve, qui abrite des espèces animales et végétales menacées, le canton franchit un pas important vers la réalisation de ses objectifs de biodiversité. Le projet sera mené à bien en 2021, à condition que les propriétaires de forêts l’approuvent.

Rapport « Stratégie de la santé du canton de Berne 2020-2030 - Une stratégie d’avenir pour la politique de la santé

14 août 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a approuvé lors de sa dernière séance hebdomadaire le rapport « Stratégie de la santé du canton de Berne 2020-2030 » et la révision partielle de la loi sur les soins hospitaliers à l’intention du Grand Conseil.

Coronavirus - Obligation d’enregistrement dans les restaurants

13 août 2020 - Communiqués de presse

Afin de pouvoir tracer les contacts aussi efficacement que possible, une personne au moins par groupe de clients se tenant à l’intérieur d’un restaurant sera obligée de donner ses coordonnées à partir du 17 août 2020. Dans les restaurants, les bars et les clubs, les clients devront désormais fournir, en plus de leur nom, leur date de naissance et leur adresse complète. Le Conseil-exécutif a adapté l’ordonnance cantonale dans ce sens.

Loi sur l’encouragement et la protection - Soutien amélioré aux enfants ayant des besoins particuliers

13 août 2020 - Communiqués de presse

Une gestion centralisée des offres permettra de soutenir plus efficacement les enfants et les adolescents du canton de Berne qui ont des besoins particuliers d’encouragement et de protection. Le Conseil-exécutif a approuvé la nouvelle loi sur les prestations particulières d’encouragement et de protection destinées aux enfants à l’intention du Grand Conseil.

Coronavirus - Le Conseil-exécutif favorable à une autorisation obligatoire pour les grandes manifestations

31 juillet 2020 - Communiqués de presse

Le gouvernement du canton de Berne est favorable à une autorisation obligatoire pour les grandes manifestations rassemblant plus de 1000 personnes. Toutefois, il faut que la compétence de délivrer les autorisations revienne exclusivement à la Confédération, et non pas aux cantons, et que des critères stricts s’appliquent.

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.rr.be.ch/rr/fr/index/der_regierungsrat/der_regierungsrat/medienmitteilungen.html