Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Médias

Contact pour les représentants des médias

Communication du canton de Berne (ComBE) est le centre de compétences du canton de Berne en matière de communication.

Communiqués de presse

Tous les communiqués de presse du canton de Berne sont publiés et archivés en ligne.
Le lien suivant donne accès aux archives :
Communiqués de presse du canton de Berne

Assemblée générale de BKW - Le gouvernement soutient les propositions du conseil d’administration

22 mai 2019 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a demandé à la Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie d’approuver les propositions du conseil d’administration de BKW lors de l’assemblée générale du 24 mai.

BKW SA - Le gouvernement demande une révision du modèle de rémunération

21 mai 2019 - Communiqués de presse

Pour le Conseil-exécutif, l’évolution des salaires des hauts cadres de BKW pose problème. Le gouvernement cantonal bernois demande donc au conseil d’administration de réexaminer et d’adapter le modèle de rémunération de la société.

Nouvelle base juridique - Soutien à l’aéroport de Berne

20 mai 2019 - Communiqués de presse

L’aéroport de Berne joue un rôle majeur pour l’économie et le tourisme. Par la loi sur la participation du canton à Flughafen Bern AG, le Conseil-exécutif compte créer une base juridique pour soutenir financièrement sur le long terme les services de l’aéroport dans l’intérêt général. Il a mis le projet en consultation jusqu’à la mi-août.

Offre de soins aigus somatiques - Le Conseil-exécutif édicte la nouvelle liste des hôpitaux

10 mai 2019 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif souhaite maintenir le niveau de qualité élevé des traitements médicaux dans le canton de Berne et accroître la sécurité des patients. Il a édicté à cette fin la nouvelle liste des hôpitaux pour les soins aigus somatiques, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2019. Elle doit permettre de mieux piloter l’offre de soins hospitaliers. La concentration des traitements spécialisés dans des établissements spécifiques devrait se poursuivre à l’avenir.

Modification de la loi sur le commerce et l’industrie en consultation - L’e-cigarette à la même enseigne que les produits classiques

3 mai 2019 - Communiqués de presse

Les cigarettes électroniques et les dispositifs analogues contenant de la nicotine devraient être soumis aux mêmes exigences légales que les cigarettes et les produits destinés à être fumés classiques. Le Conseil-exécutif a mis en consultation jusqu’au 5 août 2019 une modification en ce sens de la loi sur le commerce et l’industrie. Il veut aussi accorder aux magasins quatre dimanches de ventes sans autorisation par année et une extension de l’horaire d’ouverture à 18 heures le samedi dans le canton de Berne.

LPFC - Péréquation financière et compensation des charges - Le Conseil-exécutif ne veut pas diminuer la dotation minimale

26 avril 2019 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif réitère son refus de diminuer la dotation minimale des communes bernoises à faible capacité financière, car cette mesure serait contraire aux objectifs de la péréquation financière. Il est favorable à deux motions urgentes demandant de renoncer à changer le système de péréquation financière. La proposition de réduire la dotation minimale pour encourager les communes à fusionner est venue du Grand Conseil.

Modification de la loi sur la régale des mines - Des règles claires pour exploiter le sous-sol public

26 avril 2019 - Communiqués de presse

L’usage du sous-sol public n’était jusqu’à présent pas explicitement réglementé dans le canton de Berne. Selon le droit en vigueur, il requiert uniquement l’accord du canton. Le Conseil-exécutif fixe maintenant des règles claires en modifiant la loi sur la régale des mines. Le projet sera débattu par le Grand Conseil à l’automne 2019.

Projets d’avenir - Le gouvernement veut assurer le financement

25 avril 2019 - Communiqués de presse

Le canton de Berne veut se donner les moyens de réaliser des projets d’avenir. Le Conseil-exécutif a transmis au Grand Conseil deux projets de loi à cette fin. Le premier permettra de mettre de côté des ressources destinées en particulier au renforcement du pôle médical et au regroupement des sites de la Haute école spécialisée bernoise. Le second instaure des conditions plus attrayantes pour les partenariats public-privé. Ces deux projets sont étroitement liés au programme de législature «Engagement2030».

Modification de la loi sur les constructions - Latitude accrue des communes pour compenser la plus-value

25 avril 2019 - Communiqués de presse

Les dispositions relatives à la taxe sur la plus-value perçue en vue de compenser les avantages résultant de changements d’affectation de zone devraient être adaptées. Les communes bernoises jouiront d’une marge de manœuvre accrue. Des précisions seront en outre apportées en ce qui concerne l’augmentation du degré d’affectation, le changement d’affectation et l’optimisation du processus de perception de la taxe. Le Conseil-exécutif a approuvé une modification en ce sens de la loi sur les constructions à l’intention du Grand Conseil.

Primes d’assurance-maladie - Allégement pour les familles et les jeunes en formation

4 avril 2019 - Communiqués de presse

Les critères à respecter pour obtenir une réduction de prime maladie seront élargis dès 2020 pour les familles avec enfants et les jeunes en formation dans le canton de Berne. Le Conseil-exécutif a décidé de mettre en œuvre la récente jurisprudence du Tribunal fédéral en matière de subsides dans le domaine de l’assurance-maladie. Près de 13 000 assurés supplémentaires auront droit à une réduction de prime, tandis que 50 000 bénéficiaires seront mieux soutenus. Les mesures généreront des dépenses de 23 millions de francs en 2020, puis de 30 millions les années suivantes.

Révision 2021 de la loi sur les impôts mise en consultation - Appliquer le droit fédéral et alléger la charge fiscale des particuliers

4 avril 2019 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif met en consultation un projet de révision de la loi cantonale sur les impôts en vue d’appliquer les dispositions contraignantes du droit fédéral. Il veut en parallèle alléger la charge fiscale des particuliers à raison de 53 millions de francs par an en accordant des déductions plus élevées pour la garde des enfants par des tiers et pour les primes d’assurance.

Modification de la loi sur l’aide sociale - Réhabiliter le système d’aide sociale et inciter à s’intégrer

29 mars 2019 - Communiqués de presse

La modification de la loi sur l’aide sociale, soumise aux Bernoises et aux Bernois le 19 mai, vise à accroître les possibilités d’insertion professionnelle. Par ce projet, le canton de Berne entend aider les bénéficiaires à reprendre pied dans le marché du travail. Le forfait pour l’entretien doit être réduit afin d’éviter les effets pernicieux. L’aide sociale doit redevenir une mesure d’urgence transitoire réservée aux personnes en difficulté ; elle n’est pas un substitut au salaire. Le corps électoral devra aussi se prononcer sur un projet populaire. Celui-ci demande que soient appliquées les normes de la Conférence suisse des institutions d'action sociale et que les chômeurs de plus de 55 ans en fin de droit reçoivent des prestations complémentaires sur le modèle de l’AVS/AI.

Hôpital de Moutier - Le Conseil-exécutif veut maintenir les emplois dans la région

22 mars 2019 - Communiqués de presse

La publication d’informations confidentielles nuit à la recherche de solutions pour l’avenir de l'hôpital de Moutier. Le Conseil-exécutif condamne la diffusion du rapport du groupe de travail intercantonal, avant même que les deux gouvernements puissent en prendre connaissance et se prononcer sur les pistes proposées. L’objectif du Conseil-exécutif reste de maintenir l’offre de soins somatiques et psychiatriques dans la région.

Procédure de consultation lancée - La réforme de la justice traduite dans la Constitution

22 mars 2019 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif met en consultation un projet de révision constitutionnelle et législative jusqu’au 21 juin 2019. Le but est d’inscrire la Direction de la magistrature et le Ministère public dans la Constitution du canton de Berne, d’optimiser l’organisation des autorités judiciaires et d’améliorer les possibilités de carrière au sein de la justice.

Examen des effectifs de la Police cantonale : - Vers une augmentation progressive des effectifs de police

18 mars 2019 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif veut augmenter les effectifs de la Police cantonale de 170 personnes d’ici 2025. Il s’agit d’un premier pas. La densité policière devra atteindre la moyenne suisse en dix ans. Le gouvernement est parvenu à cette conclusion après avoir analysé un rapport montrant que les effectifs de la Police cantonale bernoise, rapportés à la population, sont nettement inférieurs à ceux de la moyenne des cantons.

Transfert de la commune de Clavaleyres - Concordat signé entre les cantons de Berne et de Fribourg

14 mars 2019 - Communiqués de presse

Les gouvernements cantonaux bernois et fribourgeois ont signé le concordat de modification territoriale en vue du transfert de la commune bernoise de Clavaleyres au canton de Fribourg et de sa fusion avec Morat. Le Grand Conseil bernois débattra du projet lors de la session d’été 2019.

Tram Berne-Ostermundigen - Le projet va de l’avant après l’arrêt du Tribunal fédéral

13 mars 2019 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a validé le résultat de la votation du 4 mars 2018 sur le crédit en faveur de la ligne de tram Berne-Ostermundigen, après que le Tribunal fédéral a rejeté un recours contre le scrutin. Les travaux peuvent maintenant aller de l’avant.

Plan sectoriel des itinéraires de randonnée pédestre - Plus de chemins de randonnée à revêtement naturel

12 mars 2019 - Communiqués de presse

La qualité des itinéraires de randonnée pédestre du canton de Berne a été améliorée et le réseau étendu par endroits. Les chemins à revêtement naturel ont gagné 200 kilomètres, tandis que ceux à revêtement dur en ont perdu 150. Le Conseil-exécutif a adapté le plan sectoriel en conséquence.

Découpage géopolitique du canton de Berne - Le gouvernement veut un pilotage ciblé des fusions de communes

8 mars 2019 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a approuvé le rapport « Avenir du découpage géopolitique du canton de Berne » à l’intention du Grand Conseil. Le document souligne un potentiel d’amélioration dans l’encouragement aux fusions de communes. Le gouvernement cantonal bernois souhaite donc élaborer un concept global visant un pilotage mieux ciblé des fusions communales.

Lancement de la procédure de consultation - Modification de l’ordonnance sur la péréquation financière

28 février 2019 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif met en consultation un projet de modification de l’ordonnance sur la péréquation financière et la compensation des charges. La révision a pour but d’encourager les fusions communales dans le canton de Berne. Les milieux intéressés ont jusqu’au 17 mai 2019 pour donner leur avis.

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.rr.be.ch/rr/fr/index/der_regierungsrat/der_regierungsrat/medienmitteilungen.html