Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Médias

Contact pour les représentants des médias

Communication du canton de Berne (ComBE) est le centre de compétences du canton de Berne en matière de communication.

Communiqués de presse

Tous les communiqués de presse du canton de Berne sont publiés et archivés en ligne.
Le lien suivant donne accès aux archives :
Communiqués de presse du canton de Berne

Coronavirus - Le Conseil-exécutif met en place une protection financière pour les manifestations

5 juillet 2021 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a fixé dans une nouvelle ordonnance les modalités d’une protection financière destinée aux manifestations dans le contexte de l’épidémie de COVID-19. Ce parapluie de protection permet à la Confédération et aux cantons de participer aux coûts non couverts des organisateurs de manifestations d’importance supracantonale annulées en raison de la pandémie de coronavirus.

Swiss Center for Design and Health (SCDH) - Financement initial pour le nouveau centre de compétences technologiques d’importance nationale

2 juillet 2021 - Communiqués de presse

Le Swiss Center for Design and Health (SCDH) est reconnu par la Confédération en tant que centre de compétences technologiques d’importance nationale. Le Conseil-exécutif soumet au Grand Conseil une demande de crédit remaniée d’un montant de 22 millions de francs pour soutenir cet établissement.

Coronavirus - Aide aux entreprises touchées par la pandémie : adaptation de la réglementation des cas spéciaux

2 juillet 2021 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a adapté au 1er juillet 2021 l’ordonnance cantonale sur les cas de rigueur. Désormais, toutes les entreprises peuvent profiter de la réglementation des cas de rigueur spéciaux. Le programme s’achèvera fin août 2021.

Loi sur les prestations particulières d’encouragement et de protection destinées aux enfants (LPEP) - Adoption des ordonnances pour le pilotage et le financement des prestations destinées aux enfants et aux jeunes ayant un besoin particulier d’encouragement et de protection

1 juillet 2021 - Communiqués de presse

Le canton de Berne souhaite soutenir plus efficacement et de façon centralisée les enfants et les jeunes ayant un besoin particulier d’encouragement et de protection, conformément à l’objectif de la nouvelle loi sur les prestations particulières d’encouragement et de protection destinées aux enfants (LPEP) adoptée par le Grand Conseil le 3 décembre 2020. Le Conseil-exécutif précise maintenant par deux ordonnances le pilotage et le financement des prestations ainsi que l’autorisation et la surveillance des offres. Le nouveau droit entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

Réorganisation de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration - Adaptation des structures internes à la gestion intégrée

30 juin 2021 - Communiqués de presse

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) fonctionne déjà avec sa nouvelle organisation depuis le 1er janvier 2021. Elle a simplifié ses structures de direction et fournit ses services à l’interne selon le principe de la gestion intégrée. Le Conseil-exécutif a adapté l’ordonnance d’organisation de la DSSI et redistribué les tâches entre les trois nouveaux offices de la Direction : le Secrétariat général, l’Office de la santé (ODS) et l’Office de l’intégration et de l’action sociale (OIAS).

Élections cantonales 2022 - Le calendrier pour les élections de 2022 est fixé

28 juin 2021 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a fixé les échéances pour le dépôt des candidatures en vue des élections du Grand Conseil et du Conseil-exécutif qui auront lieu dimanche 27 mars 2022. Il arrêtera probablement fin août prochain les dispositions de détail de l’élection du Conseil du Jura bernois, une fois que le délai référendaire concernant la loi sur le statut particulier sera échu.

Coronavirus - Le Conseil-exécutif lève l’obligation de porter le masque à l’école

24 juin 2021 - Communiqués de presse

Dans le sillage de la décision récente du Conseil fédéral d’assouplir le dispositif anti-pandémie, le Conseil-exécutif a adapté l’ordonnance cantonale COVID-19. Il suit le Conseil fédéral et lève l’obligation de porter le masque dans les écoles bernoises. Dans le domaine de l’exécution judiciaire, il a décidé en outre de ne plus imposer de quarantaine aux personnes qui entrent dans un établissement pour y exécuter une peine ou une mesure et de rétablir les modalités de visite habituelles. Enfin, il a modifié les règles applicables à la restauration et aux manifestations pour les adapter aux nouvelles prescriptions fédérales.

Autonomisation de l’Office de la circulation routière et de la navigation - Le Conseil-exécutif soumet le rapport au Grand Conseil

23 juin 2021 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a adopté à l’intention du Grand Conseil les rapports sur l’autonomisation de l’Office de la circulation routière et de la navigation. Il avait prévu de les soumettre au parlement lors de sa session d’été 2021, mais il les avait retirés en attendant l’issue des débats sur la priorisation des investissements immobiliers du canton. Ces rapports sont maintenant inscrits au programme de la session d’hiver 2021.

Coronavirus - Le Conseil-exécutif souhaite la levée de toutes les mesures anti-COVID d’ici la fin septembre

17 juin 2021 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif soutient l’assouplissement des mesures anti-pandémie prévu par le Conseil fédéral pour la fin juin 2021 compte tenu de l’évolution positive de la situation épidémiologique. Il souhaite que les restrictions qui resteront en place pendant l’été soient levées et que les certificats COVID cessent d’être utilisés à l’intérieur de la Suisse d’ici la fin septembre.

Nomination à la tête de l’Office de la communication - Reto Wüthrich est le nouveau chargé de communication du Conseil-exécutif

15 juin 2021 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a nommé Reto Wüthrich chef de l’Office de la communication et chargé de communication du gouvernement cantonal. Il succède à Christian Kräuchi, qui prend sa retraite au 1er janvier 2022.

Appartenance cantonale - Pas de votation possible à Belprahon

10 juin 2021 - Communiqués de presse

Le vote du 17 septembre 2017 sur l’appartenance cantonale de Belprahon est définitif et ne peut pas être répété. Il n’existe pas non plus de base légale pour organiser un nouveau scrutin.

Année présidentielle 2021-2022 - La communication en évidence sur la photo du gouvernement

7 juin 2021 - Communiqués de presse

La nouvelle photo officielle du Conseil-exécutif montre les membres du gouvernement au Musée de la communication. En choisissant ce lieu, l’exécutif souligne l’importance d’une communication ouverte avec la population, les entreprises et les autorités du canton.

Perspectives concernant la participation à BKW SA - Position du gouvernement confortée par des avis de droit

4 juin 2021 - Communiqués de presse

En vue du débat qui aura lieu au Grand Conseil la semaine prochaine, le Conseil-exécutif publie trois avis de droit. Ils confortent la position qu’il avait définie dans son rapport « Perspectives concernant la participation à BKW SA » du 10 mars 2021. Selon ces avis, BKW SA est une entreprise de droit privé à but lucratif, où une intervention de l’État comporte des risques élevés.

Révision de la loi sur les routes - Le canton veut développer les itinéraires VTT

1 juin 2021 - Communiqués de presse

Dans le canton de Berne, les itinéraires VTT seront être assimilés aux voies cyclables. Le canton assurera leur signalisation et il participera à leur aménagement. C’est ce que prévoit une modification de la loi sur les routes mise en consultation jusqu’au 31 août 2021.

Fusion de Clavaleyres avec Morat - Signature de la convention sur la modification des territoires cantonaux

28 mai 2021 - Communiqués de presse

Les gouvernements bernois et fribourgeois ont signé le 26 mai 2021 la convention intercantonale sur la modification du territoire de leurs deux cantons en vue de la fusion de la commune bernoise de Clavaleyres avec la commune fribourgeoise de Morat. Cette convention fait suite à la ratification par le peuple bernois et fribourgeois du concordat fixant les grands principes de cette modification des frontières cantonales en février 2020, ainsi qu’à l’approbation du projet par les Chambres fédérales en décembre 2020. La fusion des deux communes entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

Coronavirus - Levée des restrictions pour les manifestations politiques ou de la société civile

27 mai 2021 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a adapté l’ordonnance cantonale sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19 à la suite des assouplissements décidés par le Conseil fédéral. Il lève pour fin mai la restriction concernant les manifestations politiques ou de la société civile. Le Conseil-exécutif a arrêté en outre les compétences et la procédure liées à l’organisation de grandes manifestations et prolongé la réglementation en vigueur dans la restauration, dans l’exécution judiciaire et dans les écoles.

Après la votation du 28 mars 2021 - « Avenir Berne romande » : nouvelle dynamique pour le Jura bernois et la population francophone

27 mai 2021 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a lancé les travaux préparatoires en vue du transfert de la commune de Moutier. Le projet « Avenir Berne romande » doit clore définitivement la « Question jurassienne » et donner une dynamique nouvelle au développement du Jura bernois, de la place des francophones et du bilinguisme dans le canton. L’ancien conseiller d’État Mario Annoni a été mandaté pour diriger les travaux.

Dissolution du Fonds des distributions du bénéfice de la BNS et du Fonds d’investissements hospitaliers - Financement d’importants projets d’investissement grâce aux ressources non utilisées des fonds

27 mai 2021 - Communiqués de presse

Les quelque 430 millions de francs non utilisés du Fonds des distributions du bénéfice de la BNS et du Fonds d’investissements hospitaliers devraient servir à financer la hausse des besoins d’investissement ces prochaines années. Cette proposition émane du Conseil-exécutif, qui donne suite à une demande du Grand Conseil. Le gouvernement met en consultation jusqu’au 26 août 2021 la loi sur le Fonds des distributions du bénéfice de la BNS et le Fonds d’investissements hospitaliers.

Coronavirus - Le Conseil-exécutif demande un crédit pour une protection financière destinée à l’événementiel

19 mai 2021 - Communiqués de presse

Le canton de Berne veut participer aux mesures prévues par la Confédération en faveur des grandes manifestations qui, après avoir été autorisées, devraient être annulées au dernier moment en raison d’un durcissement des mesures anti-coronavirus. Pour ce « parapluie de protection », le Conseil-exécutif demande au Grand Conseil un crédit-cadre plafonné à 25 millions de francs.

L’avenir du paysage hospitalier bernois - Meilleur fonctionnement en réseau, renforcement des coopérations, agrandissement des régions de prise en charge

18 mai 2021 - Communiqués de presse

Les hôpitaux publics du canton de Berne présentent une base financière solide, mais leur rentabilité insuffisante entraîne des risques. C’est ce que montre le rapport de la société PwC, qui examine la situation actuelle et l’évolution possible du paysage hospitalier bernois jusqu’en 2035. En se fondant sur ce rapport, le Conseil-exécutif souhaite notamment agrandir les régions de prise en charge et améliorer les conditions pour des coopérations et des alliances stratégiques.

Le gouvernement se fait vacciner contre le COVID-19

12 mai 2021 - Communiqués de presse

Révision partielle de la loi cantonale sur l’énergie - À l’issue de la consultation, la révision de la loi sur l’énergie part au Grand Conseil

7 mai 2021 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a approuvé la loi sur l’énergie révisée à l’intention du Grand Conseil. Le projet a suscité une large adhésion lors de la consultation. Les seules critiques ont porté sur les nouvelles prescriptions applicables aux bâtiments communaux. Les avis reçus ont été largement pris en compte, conduisant à préciser le texte de loi.

Votations fédérales du 13 juin 2021 - Le gouvernement bernois soutient la loi sur le CO2 et la loi COVID-19 et rejette les deux initiatives

6 mai 2021 - Communiqués de presse

Le changement climatique a des conséquences négatives de grande ampleur. Il pèse par exemple sur les rendements dans l’agriculture, sur la production d’énergie hydraulique, sur le tourisme hivernal ou encore sur la protection contre les crues. Le canton de Berne est particulièrement touché. C’est pourquoi le Conseil-exécutif soutient la loi sur le CO2. Il adhère également au projet de loi COVID-19 car il donne une assise à des mesures en cours telles que l’aide en faveur des entreprises en situation de rigueur. Par contre, le gouvernement bernois rejette l’initiative pour une eau potable propre et l’initiative sur les pesticides : selon lui, elles vont trop loin.

Aide pour cas de rigueur destinée aux grandes entreprises - Le canton de Berne maintient une pratique qui a fait ses preuves

5 mai 2021 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a arrêté la procédure applicable au calcul de l’aide aux cas de rigueur destinée aux grandes entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires annuel supérieur à cinq millions de francs. Il maintient l’aide basée sur les coûts fixes effectifs, un dispositif qui a fait ses preuves. Les contributions aux grandes entreprises sont financées intégralement par la Confédération tandis que le canton est responsable de la mise en œuvre, dont il assume les coûts.

École de police intercantonale de Hitzkirch - Le Conseil-exécutif recommande de dénoncer le concordat à titre préventif

4 mai 2021 - Communiqués de presse

En s’appuyant sur une analyse externe, le Conseil-exécutif recommande au Grand Conseil de dénoncer à titre préventif pour fin 2035 le Concordat sur l’École de police intercantonale de Hitzkirch. Gérer sa propre école de police à partir de 2036 réduirait les charges annuelles du canton de Berne de 2,3 millions de francs environ et la proximité géographique est un plus pour la formation. La qualité et l’efficacité de cette formation centrée sur la pratique s’en trouveront améliorées.

Droit de vote à 16 ans - Projet soumis au Grand Conseil

3 mai 2021 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a approuvé le projet d’abaissement à 16 ans de l’âge du droit de vote à l’intention du Grand Conseil. Il accomplit ainsi un mandat du parlement cantonal. Le Conseil-exécutif est cependant toujours défavorable au droit de vote à 16 ans car il juge problématique l’absence de concordance entre l’âge de la majorité civique et celui de la majorité politique.

Élection du Grand Conseil de 2022 - Le Conseil-exécutif fixe les mandats des cercles électoraux

30 avril 2021 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a arrêté la répartition des 160 mandats entre les neuf cercles électoraux en vue de l’élection du Grand Conseil de 2022. Le cercle électoral de Bienne-Seeland se voit attribuer un siège de plus (27 en tout), celui de Thoune un siège de moins (16 en tout). Le nombre de sièges garantis à la minorité francophone du cercle électoral de Bienne-Seeland passe à quatre (trois jusqu’à présent).

Loi sur le notariat - Entrée en vigueur du nouveau droit notarial

30 avril 2021 - Communiqués de presse

Le 12 mars 2020, le Grand Conseil a adopté une révision partielle de la loi cantonale sur le notariat qui prévoit notamment une tarification plus concurrentielle et une liberté d’organisation accrue pour les études de notaire. Le Conseil-exécutif a concrétisé ces nouveautés dans une ordonnance. Ainsi, le canton de Berne possède un droit notarial moderne comparé à ceux des autres cantons, qui entrera en vigueur le 1er juin 2021.

Révision partielle des lois sur les hautes écoles - Davantage d’autonomie dans le domaine du droit du personnel

30 avril 2021 - Communiqués de presse

L’Université de Berne, la Haute école spécialisée bernoise et la Haute école pédagogique bernoise auront plus d’autonomie en matière de droit du personnel. En outre, l’Institut des degrés préscolaire et primaire NMS Bern sera géré comme un institut de hautes études autonome, mais restera financé et surveillé par le canton. Ces objectifs figurent dans une révision partielle des trois lois sur les hautes écoles que le Conseil-exécutif soumet au Grand Conseil.

Assemblée générale de BKW SA - Le gouvernement soutient les propositions du conseil d’administration

30 avril 2021 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a pris connaissance des résultats réalisés en 2020 par BKW SA, dont le canton de Berne est actionnaire majoritaire. Il soutient les propositions que le conseil d’administration soumet à l’assemblée générale du 7 mai 2021.

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.rr.be.ch/rr/fr/index/der_regierungsrat/der_regierungsrat/medienmitteilungen.html