Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Actualité

Stratégie du canton de Berne en matière de gestion des menaces - Protection accrue contre risques et menaces

23 janvier 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a approuvé une stratégie en matière de gestion des menaces qui offre une meilleure protection contre les risques. Elle repose sur le renforcement des processus, du travail en réseau et de la coopération. La stratégie renforce ainsi la protection des personnes contre le harcèlement, la violence domestique et les menaces.

Swiss Medical Network entre dans le capital de l’Hôpital du Jura bernois

10 janvier 2020 - Communiqués de presse

Le groupe privé Swiss Medical Network entre dans le capital-actions de l’Hôpital du Jura bernois (HJB SA). Le Conseil-exécutif du canton de Berne a décidé de céder 35% des parts de l’HJB SA, pour près de 27 millions de francs. Ce partenariat public-privé permet de garantir le maintien d’une offre globale de soins aigus somatiques et psychiatriques pour les francophones bernois dans un paysage hospitalier évoluant rapidement. Outre son entrée au capital, Swiss Medical Network s'est engagé à investir 25 millions de francs sur les trois prochaines années afin de soutenir les projets de l’Hôpital du Jura bernois à Moutier et à Saint-Imier.

Votation populaire du 9 février 2020 - Une solution pragmatique pour Clavaleyres

8 janvier 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif et le Grand Conseil recommandent aux citoyennes et citoyens du canton de Berne d’accepter le concordat sur le transfert de Clavaleyres au canton de Fribourg. Cette petite commune souhaite fusionner avec Morat. Le corps électoral des deux cantons doit approuver le changement d’appartenance cantonale pour qu’il puisse se réaliser.

Votation populaire du 9 février 2020 - Une aire de transit pour des conditions d’accueil clairement établies

8 janvier 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif et le Grand Conseil recommandent au corps électoral d’accepter le crédit pour la réalisation d’une aire de transit à Wileroltigen, dans le Seeland. Les gens du voyage ont droit à un nombre suffisant d’aires de stationnement. Une aire de transit permanente permettra de diminuer le nombre d’installations dans des lieux non autorisés. Elle sera équipée simplement et exploitée par le canton.

Réforme des Directions - Réorganisation de l’administration cantonale

27 décembre 2019 - Communiqués de presse

Un vent de renouveau soufflera sur l’administration cantonale bernoise le 1er janvier 2020. Trois offices changeront de Direction, six Directions et plusieurs offices auront un nouveau nom et deux offices seront scindés. Quelque 300 collaborateurs et collaboratrices sont concernés, dont une cinquantaine changeront de lieu de travail.

Révision de l’ordonnance sur le statut du corps enseignant - Des salaires plus élevés au primaire et à l’école enfantine

19 décembre 2019 - Communiqués de presse

Les enseignantes et les enseignants du primaire et de l’école enfantine seront mieux rémunérés à partir d’août 2020. Le Conseil-exécutif a modifié l’ordonnance sur le statut du corps enseignant. Il compte assurer le maintien de conditions d’engagement attrayantes pour la profession dans le canton de Berne et atténuer la pénurie d’enseignants.

Fondation de la Wyss Academy for Nature à l’Université de Berne

13 décembre 2019 - Communiqués de presse

Un centre de recherche et d’application appelé à devenir leader mondial dans le domaine de la nature et de l’humain voit le jour à l’Université de Berne. L’entrepreneur et mécène Hansjörg Wyss, le président du gouvernement bernois Christoph Ammann et le recteur de l’Université Christian Leumann ont signé la convention de fondation de la Wyss Academy for Nature lors d’une cérémonie solennelle ce vendredi. Le centre bénéficiera d’investissements de 200 millions de francs au cours des dix prochaines années.

Accès au registre électoral de Moutier - La transparence pour restaurer la confiance

11 décembre 2019 - Communiqués de presse

Un contrôle continu du registre électoral de Moutier devrait pouvoir être instauré. Le Conseil-exécutif a pris acte de l’annonce de la commune qui entend ouvrir l’accès informatique à la base de données et au logiciel du registre à la Chancellerie d’État bernoise. Il part du principe que l’accès sera effectif avant la fin de l’année.

Déception après la décision de la SSR

10 décembre 2019 - Communiqués de presse

La Région capitale suisse, le canton de Berne et la ville de Berne sont déçus par la décision de la SSR de déplacer à Zurich les rédactions d’information de la radio alémanique SRF et SFR 4 News. Cette concentration entraînera une perte de diversité rédactionnelle dans l’entreprise de médias publique et affaiblira les émissions de fond qui restent à Berne. Un travail explicatif intense a permis d’éviter un démantèlement plus important.

Révision partielle de la loi sur les soins hospitaliers - Le Conseil-exécutif lance la procédure de consultation

5 décembre 2019 - Communiqués de presse

Les hôpitaux bernois devraient être obligés de communiquer au canton le montant des salaires des médecins-chefs et d’offrir aux patientes la possibilité d’un accouchement confidentiel. Le Conseil-exécutif a mis en consultation jusqu’au 14 février 2020 une révision partielle de la loi sur les soins hospitaliers en ce sens. Le projet prévoit en outre une nouvelle base juridique permettant au canton de continuer à renoncer aux rentes du droit de superficie et à une partie des loyers des cliniques psychiatriques.

Le canton de Berne demande l’interdiction du chlorothalonil

4 décembre 2019 - Communiqués de presse

Le gouvernement cantonal bernois demande à la Confédération l’interdiction immédiate du pesticide chlorothalonil. Dans un courrier adressé au conseiller fédéral Guy Parmelin, il invoque les sérieuses préoccupations de la population et une motion sur le sujet transmise par le Grand Conseil fin novembre 2019.

Nouvelle législation sur la police en janvier 2020

22 novembre 2019 - Communiqués de presse

Le canton de Berne aura un meilleur cadre juridique pour combattre la grande criminalité à partir de 2020. Le Conseil-exécutif a fixé au 1er janvier l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la police et son ordonnance d’application. Trois dispositions de la loi ne s’appliqueront pas dans un premier temps, un recours étant pendant devant le Tribunal fédéral.

Économie domestique dans le canton de Berne - Contrat-type de travail pour la prise en charge 24h/24

22 novembre 2019 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif introduira un contrat-type de travail cantonal pour la prise en charge 24 heures sur 24 dans l’économie domestique au 1er janvier 2020. Ce contrat devrait permettre d’améliorer les conditions de travail et la situation juridique des personnes qui prodiguent une aide à domicile, un secteur d’activité qui se développe. Il réglemente le temps de travail, la rémunération du temps de présence ou d’autres droits des employés, tel que l’accès gratuit à Internet.

Nouvelle réglementation au 1er janvier 2020 - Autorisation obligatoire pour les entreprises de sécurité

21 novembre 2019 - Communiqués de presse

Les entreprises de sécurité privées auront besoin d’une autorisation cantonale à partir du 1er janvier 2020. La loi qui régit leurs prestations entre en vigueur à cette date. Le Conseil-exécutif a édicté les dispositions d’exécution. Les entreprises ont deux ans pour s’adapter aux nouvelles exigences.

Rencontre avec le Conseil municipal de Moutier - Un contrôle continu du registre électoral s’impose

20 novembre 2019 - Communiqués de presse

La Délégation du Conseil-exécutif pour les affaires jurassiennes (DAJ) souhaite présenter au Conseil municipal de Moutier son plan d’action concernant l’appartenance cantonale de la commune. Une rencontre à fin janvier doit permettre d’engager les discussions concernant les modalités d’une nouvelle votation. En attendant, le gouvernement cantonal bernois veut instaurer un contrôle continu du registre électoral de Moutier.

Loi sur le commerce et l’industrie - Protection contre la cigarette électronique, horaires inchangés pour les commerces

15 novembre 2019 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif renonce pour l’heure à modifier les heures d’ouverture des magasins et les ventes dominicales à l’issue de la consultation sur la révision de la loi sur le commerce et l’industrie. Il attend de connaître le résultat des discussions du Grand Conseil à propos d’une motion sur le sujet. Il souhaite en revanche étendre rapidement la protection de la jeunesse aux cigarettes électroniques et aux produits analogues qui contiennent de la nicotine.

Offre de soins psychiatriques - Nouvelle liste des hôpitaux de psychiatrie 2020

11 novembre 2019 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a édicté la nouvelle liste des hôpitaux 2020 pour la psychiatrie. Valable à partir du 1er janvier, elle remplace celle de 2012, qui a été complètement renouvelée. La liste respecte les principes de la planification des soins 2016, conformément à la loi sur les soins hospitaliers. Elle contient d’importantes décisions sur les mandats de prestations accordés à 27 sites hospitaliers, dont un extracantonal.

Nouvelle loi cantonale sur les jeux d’argent - Le projet passe au Grand Conseil

7 novembre 2019 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a approuvé la nouvelle loi sur les jeux d’argent à l’intention de la Commission de la sécurité. Les échos de la consultation menée entre février et mai 2019 sont largement favorables. Le gouvernement cantonal bernois soumet dans le même temps au Grand Conseil des demandes d’adhésion au concordat national et au concordat régional sur les jeux d’argent. Le dispositif complet permettra au canton de Berne de continuer à proposer, via la coopérative Swisslos, une offre de jeux d'argent attrayante et hautement sécurisée.

Rapport sur les structures d’aide résidentielle aux victimes - Projet de foyer pour jeunes filles à l’examen

31 octobre 2019 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a approuvé un rapport élaboré en réponse au postulat « Création d’un refuge pour les jeunes filles et jeunes femmes victimes de violence : détermination des besoins » à l’intention du Grand Conseil. Il conclut que les besoins d’un tel foyer d’accueil sont avérés dans le canton de Berne. Les structures cantonales d’aide résidentielle aux victimes seront elles aussi examinées et optimisées si nécessaire.

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.rr.be.ch/rr/fr/index/der_regierungsrat/der_regierungsrat/aktuell.html