Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Actualité

Vidéo du point de presse (13.11.2020)

Accélérer la procédure d’aménagement du territoire

Avec conseillère d’État Evi Allemann

Communiqué de presse

 

 
 
 
 
 
 

 

 

Arrêté sur l’offre et crédit-cadre pour des subventions d’investissement aux transports publics 2022 – 2025 - Développement ciblé des transports publics

2 décembre 2020 - Communiqués de presse

Les transports publics doivent être développés de façon ciblée dans le canton de Berne. Pour y parvenir, le Conseil-exécutif propose au Grand Conseil des améliorations ponctuelles de l’offre pour la période 2022 à 2025 et un crédit-cadre de 181,5 millions de francs pour des subventions d’investissement dans l’infrastructure.

Mesures anti-coronavirus dans le canton de Berne - Restrictions ciblées dans la restauration

27 novembre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif prolonge les restrictions anti-coronavirus d’une semaine, jusqu’au 14 décembre, car le nombre de cas de COVID-19 stagne dans le canton de Berne et le taux de positivité reste élevé. Pour contenir encore plus fortement la pandémie, les restaurants devront fermer dès 21h à partir du lundi 30 novembre et le nombre de clients sera limité à 50. Parallèlement, le gouvernement a la ferme intention de permettre la réouverture des institutions culturelles et sportives à partir du 14 décembre et de porter à 50 le nombre de personnes pouvant se réunir pour les services religieux. Il souhaite ainsi ouvrir des perspectives à la population en vue de la période des fêtes. Le Conseil-exécutif remercie les Bernoises et les Bernois de leur adhésion aux restrictions. Vu la situation actuelle, il les appelle à ne pas relâcher leur vigilance et à toujours respecter strictement les règles de conduite et les plans de protection.

Indemnités indues - Le Conseil-exécutif prend connaissance de la plainte pénale contre BLS SA

24 novembre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a pris connaissance de la décision de l’Office fédéral des transports de déposer une plainte pénale contre BLS SA pour avoir touché des indemnités indues. Le Conseil-exécutif a été informé à l’avance du contenu de l’expertise légale réalisée par la société PwC.

Révision de la loi sur l’imposition des véhicules routiers (LIV) - Taxe écologique sur les véhicules routiers devant le Grand Conseil

20 novembre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a approuvé la loi révisée sur l’imposition des véhicules routiers à l’intention du Grand Conseil. L’orientation de la loi a obtenu un large soutien lors de la procédure de consultation. La révision vise à intégrer les émissions de CO2 dans le calcul de la taxe sur les véhicules routiers. Le gouvernement veut en outre augmenter le niveau des taxes afin de compenser une baisse de l’impôt des personnes physiques. Ces modifications législatives seront débattues par le Grand Conseil lors de la session de printemps 2021.

Rapport sur la rémunération des organes de direction stratégique et opérationnelle dans les participations cantonales - Le gouvernement ne veut pas de plafond fixe

20 novembre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif présente dans un rapport une vue d’ensemble des rémunérations versées aux organes de direction stratégique et opérationnelle dans les participations cantonales et dans des entreprises parapubliques comparables. Il se prononce pour un maintien de ces rémunérations aux niveaux du marché et s’oppose à l’instauration d’un plafond fixe. Il n’en attend pas moins des entreprises dans lesquelles le canton détient des participations qu’elles fassent preuve de retenue pour fixer le montant des rémunérations, et en particulier qu’elles ne se basent pas sur les salaires les plus élevés de leur branche.

Mesures pour les cas de rigueur - Traitement des demandes si possible avant la fin de l’année

19 novembre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif salue le programme proposé par le Conseil fédéral pour atténuer les cas de rigueur provoqués par la crise du coronavirus. Il a décidé que le canton de Berne participerait à ce programme par la voie d’une ordonnance cantonale sur les cas de rigueur fondée sur l’article 15 de la loi sur le développement de l’économie. Selon le gouvernement bernois, il est important que le programme fédéral puisse être mis en œuvre rapidement et de la façon la moins coûteuse possible. De plus, des mesures de soutien purement cantonales sont à l’étude. Le gouvernement s’attend à ce que le coût global des mesures pour les cas de rigueur à la charge du canton avoisine une centaine de millions de francs. Le Conseil-exécutif constate avec satisfaction que le Conseil fédéral a tenu compte de ses avis et il l’en remercie.

Coronavirus - Le Conseil-exécutif maintient les mesures anti-COVID-19

19 novembre 2020 - Communiqués de presse

Les mesures en vigueur dans le canton de Berne pour contenir la propagation du coronavirus restent en vigueur jusqu’au 7 décembre 2020. Le Conseil-exécutif a pris cette décision au vu de l’évolution épidémiologique et du nombre encore élevé de cas. Il remercie la population pour son adhésion aux restrictions. Il appelle en outre les Bernoises et les Bernois à rester vigilants et à respecter les consignes anti-pandémie, à restreindre au strict minimum le nombre de contacts personnels et à se faire tester en cas de symptômes. Le Conseil-exécutif souhaite pouvoir procéder à des assouplissements dans deux à trois semaines et ouvrir ainsi des perspectives à la population.

Mise à jour du concordat fondateur de la Haute Ecole Pédagogique commune aux cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel - Nouveaux outils de pilotage et de gouvernance pour la HEP-BEJUNE

19 novembre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif soumet au Grand Conseil la loi d’adhésion au concordat révisé sur la Haute École Pédagogique pilotée conjointement par les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Berne. Le but du concordat révisé est d’adapter l’établissement intercantonal à l’évolution du paysage des hautes écoles et au nouveau cadre légal fédéral, grâce notamment à un nouvel organe de pilotage et à des outils de gouvernance stratégique.

Coopération - Echange de vues entre les exécutifs du canton de Berne et de la ville de Bienne

18 novembre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif bernois et le Conseil municipal de Bienne se sont rencontrés mercredi (18 novembre) à Bienne pour un échange de vues. La réunion, qui a lieu tous les deux ans, a été maintenue malgré la crise sanitaire. Elle a permis aux autorités exécutives du canton et de la deuxième ville d’échanger sur les dossiers d'intérêt commun et de confirmer leur volonté d’accroître les échanges et les collaborations.

Révision de la loi sur le statut particulier - La position du Jura bernois et des francophones renforcée dans le canton de Berne

16 novembre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif vient d’approuver à l’intention du Grand Conseil un projet de révision de la loi sur le statut particulier, apportant la clé de voûte à dix ans d’extension des droits de la population francophone du canton. Le projet « Statu quo + » répond à aux demandes du CJB et du CAF, avec de nouvelles compétences et une autonomie accrue dans l’attribution de subventions. Le projet fixe par ailleurs dans la loi des garanties de services publics en français. Le renforcement du statut particulier a aussi rendu possible le développement du bilinguisme et un soutien fort à la culture et à l’identité régionale. Il assure à la population francophone une bonne place au sein du canton de Berne, canton bilingue et pont entre la Suisse romande et la Suisse alémanique.

Décision du Conseil fédéral concernant les paiements compensatoires 2021 - Le Conseil-exécutif salue la correction pour 2021 et attend une modification de l’ordonnance à partir de 2022

11 novembre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil fédéral a approuvé ce mercredi (11 novembre 2020) les paiements compensatoires pour l’année 2021. Il s’est rallié à une proposition du Conseil-exécutif et a avalisé une correction de 28 millions de francs aux montants à verser au canton de Berne. En outre, le Conseil fédéral dit envisager une modification de l’ordonnance sur la péréquation financière et la compensation des charges. Elle permettra de tenir compte d’un phénomène ponctuel remontant à 2017 dans le calcul des paiements compensatoires dus au canton de Berne pour les années 2022 et 2023. Le Conseil-exécutif prend connaissance avec satisfaction des décisions du Conseil fédéral. Il part du principe que l’ordonnance modifiée entrera en vigueur en temps utile pour fixer les paiements compensatoires dus en 2022.

Réponse à la consultation sur l’ordonnance fédérale - Le Conseil-exécutif rejette l’ordonnance fédérale sur les cas de rigueur COVID-19 dans sa forme actuelle

11 novembre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif rejette le projet d’ordonnance fédérale sur les cas de rigueur COVID-19 dans sa forme actuelle. Il demande à la place au Conseil fédéral de réactiver immédiatement l’instrument des crédits COVID-19. À titre de mesure d’accompagnement, la Confédération devrait revoir la réglementation sur les cas de rigueur : le gouvernement bernois estime qu’il faut définir des règles claires et des modalités d’application pragmatiques et porter à un milliard de francs au moins les aides financières prévues. Selon lui, c’est le seul moyen pour les pouvoirs publics de soutenir rapidement et efficacement les secteurs en difficulté.

Controlling du programme PDE 2016 à 2020 - Des pôles de développement économique dynamiques

10 novembre 2020 - Communiqués de presse

Les 21 pôles de développement économique du canton de Berne ont connu une croissance supérieure à la moyenne au cours des quatre années écoulées. Le nombre de postes de travail y est passé de 58 000 à 64 000 et la valeur ajoutée par emploi y est plus élevée que la moyenne cantonale. Tels sont les constats du controlling 2016 à 2020.

Coronavirus : appel de la présidence du gouvernement à la population - Limiter les contacts interpersonnels est impératif

8 novembre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif observe avec préoccupation les chiffres élevés de la transmission du coronavirus dans le canton de Berne. Dans un message vidéo diffusé ce dimanche (8 novembre), le président du gouvernement Pierre Alain Schnegg et la vice-présidente du gouvernement Beatrice Simon ont appelé la population à respecter les mesures recommandées et à limiter le plus possible les contacts interpersonnels. Selon l’évolution de la pandémie, le Conseil-exécutif décidera le 20 novembre au plus tard s’il peut alléger les restrictions arrêtées dans un premier temps jusqu’au 23 novembre, ou s’il doit les maintenir voire les renforcer.

Coronavirus - Participation aux funérailles jusqu’à 50 personnes

6 novembre 2020 - Communiqués de presse

Ce vendredi 6 novembre 2020, le Conseil-exécutif a décidé de modifier l’ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19 adoptée mercredi et entrée en vigueur hier jeudi. Dès maintenant, les funérailles peuvent de nouveau réunir jusqu’à 50 personnes.

Votation sur l’appartenance cantonale de Moutier - Mesures particulières pour l’organisation de la répétition du vote à Moutier

6 novembre 2020 - Communiqués de presse

En concertation avec la commune de Moutier et avec l’accord de la Conférence tripartite, le Conseil-exécutif a défini les mesures d’encadrement pour le vote du 28 mars 2021 sur l’appartenance cantonale de Moutier. Sur la base du registre électoral contrôlé par la Chancellerie d’État bernoise, l’Office fédéral de la justice (OFJ) enverra aux ayants droit, le 6 mars 2021, le matériel de vote établi par la commune. Un container scellé par l’OFJ dans le hall d’entrée de l’Hôtel de Ville recueillera le vote par correspondance des personnes qui se déplacent physiquement. L’adresse pour le vote par correspondance par voie postale est celle de l’OFJ, qui acheminera les enveloppes de vote à la Sociét’Halle à Moutier pour le dépouillement. Le vote aux urnes aura lieu dans ces mêmes locaux le vendredi, le samedi et le dimanche du scrutin.

Ordonnances et arrêtés du Conseil-exécutif regroupés dans un seul acte - Vue d’ensemble des mesures de lutte contre le COVID-19 – Appel à renoncer aux manifestations à caractère politique

4 novembre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a regroupé dans une seule ordonnance les ordonnances et les décisions du canton de Berne visant à lutter contre la pandémie de coronavirus. L’ordonnance en question entrera en vigueur le 5 novembre. Elle définit les mesures cantonales, établit les responsabilités et régit l’exécution. Il sera ainsi plus facile de voir sur quels points les mesures cantonales vont plus loin que celles de la Confédération. À cette occasion, le Conseil-exécutif a longuement discuté de la question d’une interdiction des manifestations politiques ou de la société civile rassemblant plus de 15 personnes étant donné la situation épidémiologique préoccupante qui règne actuellement. Il renonce pour l’heure à interdire temporairement les manifestations politiques, mais il lance un appel pressant à la population pour qu’elle renonce à ce type de manifestations dans la situation actuelle.

Coronavirus : rencontre avec les clubs professionnels bernois de football et de hockey sur glace - Renforcement du dialogue avec les clubs sportifs professionnels

30 octobre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif souhaite intensifier le dialogue avec les clubs sportifs professionnels. Il a convié à un échange de vues les clubs de football de Super League et de Challenge League ainsi que les clubs de hockey sur glace de National League et de Swiss League.

Précision de l’ordonnance sur les mesures de lutte contre l’épidémie de COVID-19 - Entraînements sous supervision et pas plus de 15 personnes par groupes

30 octobre 2020 - Communiqués de presse

Il faut éviter les contacts interpersonnels directs en raison du nombre élevé de cas de coronavirus. C’est pourquoi les centres de sport et de fitness (y compris les salles de grimpe, les installations de sports sur glace, les stades d’athlétisme et les infrastructures analogues) resteront fermés pour une utilisation générale jusqu’au 23 novembre. En revanche, ces installations peuvent être utilisées pour des entraînements sous supervision en petits groupes de 15 personnes au maximum. Le cercle des participants et les horaires d’entraînement doivent être fixés à l’avance. Seules sont autorisées les activités sportives sans contact physique, comme le yoga, le Pilates ou les entraînements de condition physique, lorsque les règles de distance peuvent être respectées.

Décisions du canton de Berne concernant le coronavirus et mesures prises par le Conseil fédéral - Les mesures arrêtées par le Conseil-exécutif restent en vigueur

28 octobre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif salue les décisions prises aujourd’hui (28 octobre 2020) par le Conseil fédéral pour endiguer la seconde vague de coronavirus. Il se félicite des nouvelles mesures de soutien à l’économie, confrontée à de grosses difficultés. Les dispositions mises en vigueur par le Conseil-exécutif dans le canton de Berne samedi dernier à minuit restent valables si elles vont plus loin que les standards minimaux du Conseil fédéral. Dans les domaines du sport et du fitness, les dispositions d’exécution seront analysées à la lumière des nouvelles dispositions fédérales et précisées si nécessaire d’ici à demain jeudi.

Décisions du Conseil-exécutif concernant le coronavirus - Des mesures ciblées pour lutter contre la pandémie

23 octobre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif du canton de Berne a arrêté tout un ensemble de mesures pour ralentir au maximum la propagation du coronavirus. Il interdit notamment les manifestations réunissant plus de 15 personnes ainsi que les foires et les expositions commerciales. Il ordonne la fermeture des bars, clubs, discothèques et salles de danse ainsi que des établissements ouverts au public, comme les musées, les cinémas, les centres sportifs et les clubs de fitness. Les compétitions et les entraînements des ligues sportives inférieures ne sont plus autorisés, de même que l’exercice de sports comportant des contacts physiques étroits. Enfin, des mesures supplémentaires s’appliquent à la restauration, notamment une obligation de fermeture de 23h à 6h du matin. Les nouvelles mesures entrent en vigueur aujourd’hui à minuit. Les événements dans le cercle familial ou amical pour lesquels des engagements ont déjà été pris peuvent avoir lieu ce week-end, même avec plus de 15 invités.

Mesures plus strictes pour endiguer la pandémie de coronavirus - Pas plus de 100 clients simultanément dans les clubs, les bars et les discothèques

16 octobre 2020 - Communiqués de presse

Au vu de la progression dramatique du nombre de personnes infectées par le coronavirus, le Conseil-exécutif du canton de Berne a décidé d’abaisser de 300 à 100 personnes le nombre maximal de clients pouvant être accueillis simultanément dans un bar, un club ou une discothèque. La nouvelle limite entre en vigueur immédiatement.

Nouveau modèle de conduite pour les bureaux du registre foncier

15 octobre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif entend renforcer l’orientation stratégique, la coordination, la conduite et l’efficacité des bureaux du registre foncier du canton de Berne. La conduite des bureaux du registre foncier sera assurée à l’avenir par une direction exécutive dotée d’un état-major. Les sites régionaux actuels seront maintenus.

Coronavirus - Port du masque obligatoire dans les espaces clos destinés au public

7 octobre 2020 - Communiqués de presse

À partir de lundi 12 octobre 2020, le port du masque sera obligatoire dans le canton de Berne dans les espaces clos destinés au public. Le Conseil-exécutif a mis en vigueur une ordonnance dans ce sens. Les clients des bars, des clubs de loisirs et des restaurants devront être assis. En outre, les bars, les clubs de loisirs, les discothèques et les salles de danse ne pourront pas accueillir plus de 300 personnes à la fois.

Coronavirus - Port du masque obligatoire dans les grandes manifestations

24 septembre 2020 - Communiqués de presse

Les personnes qui assisteront ou participeront à une grande manifestation de plus de 1000 personnes à partir du 1er octobre devront porter un masque de protection. Le Conseil-exécutif vient d’adopter une ordonnance dans ce sens. Le drive-in de dépistage rouvrira à Berne début octobre.

Manifestation illégale - Le gouvernement cantonal salue l’évacuation de la Place fédérale

23 septembre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a pris connaissance avec satisfaction de l’évacuation de la Place fédérale à Berne. Grâce au retour de la sécurité et de l’ordre, le fonctionnement de l’Assemblée fédérale n’est plus perturbé.

Révision de la loi sur les prestations financières accordées aux membres du gouvernement - Maintien temporaire du salaire au lieu d’une rente

18 septembre 2020 - Communiqués de presse

Les membres du gouvernement qui quittent l’exécutif ou qui ne sont pas réélus devraient dorénavant voir leur salaire maintenu pendant trois ans au maximum, au lieu de toucher une rente de retraite comme c’était le cas jusqu’ici. Le salaire devrait s’élever à 65% du traitement ordinaire. Le Conseil-exécutif met en consultation jusqu’au 18 décembre 2020 la révision de la loi sur les prestations financières accordées aux membres du gouvernement.

Nouvelle stratégie du canton de Berne sur la géoinformation - Informations géographiques : un potentiel à exploiter pour la cyberadministration

17 septembre 2020 - Communiqués de presse

Le canton de Berne met à jour sa stratégie sur la géoinformation afin de simplifier et d’étendre l’utilisation des géodonnées et des cartes numériques dans l’administration cantonale. Cela permettra de concevoir des services innovants et conviviaux à l’intention de la population et de l’économie.

Mise en consultation - Droit de vote à 16 ans de nouveau d’actualité

4 septembre 2020 - Communiqués de presse

Les jeunes du canton de Berne doivent-ils obtenir le droit de vote à 16 ans ? Le Conseil-exécutif pose la question dans le cadre d’une procédure de consultation ouverte à la demande du Grand Conseil. Abaisser l’âge de la majorité civique active doit inciter les jeunes à user davantage de leurs droits politiques.

Rapport du Contrôle fédéral des finances sur les comptes par secteurs de BLS - Le gouvernement veut simplifier la procédure de commande de transports publics

4 septembre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif demandera une analyse externe au sujet de la procédure de commande de BLS SA. Le rapport devrait passer au crible les processus de BLS et la coopération entre les différents acteurs dans les procédures de commande et de planification, et mettre en évidence des simplifications possibles. Le Conseil-exécutif réagit ainsi aux conclusions d’un rapport du Contrôle fédéral des finances.

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.rr.be.ch/rr/fr/index/der_regierungsrat/der_regierungsrat/aktuell.html