Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Actualité

Conférence de presse du vendredi 27 août 2021, à 13h15

Votation populaire sur la modification de la Constitution cantonale (article sur la protection du climat)

Le conseiller d’État Christoph Ammann et le président du Grand Conseil Hervé Gullotti présenteront le projet

Détails du projet

 

 

Coronavirus - Coordonnées dans les discothèques – Masque obligatoire dans les écoles moyennes et les écoles professionnelles

15 septembre 2021 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a adapté l’ordonnance COVID-19 cantonale suite à la décision du Conseil fédéral d’étendre l’utilisation du certificat. L’obligation d’enregistrer les coordonnées de la clientèle est levée pour les établissements de restauration, les bars et les boîtes de nuit, mais elle est instaurée pour les discothèques et les salles de danse. Le port du masque sera de nouveau obligatoire dans les écoles moyennes et les écoles professionnelles à partir de la semaine prochaine. Concernant le personnel cantonal, les mesures du droit du personnel en vigueur sont maintenues.

Le Conseil-exécutif s’exprime sur la situation due au COVID dans les hôpitaux - Décharger les soins intensifs grâce à la vaccination et à l’extension du certificat obligatoire

9 septembre 2021 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif observe avec préoccupation l’évolution de la situation due au COVID. Suite à l’augmentation des admissions de malades du coronavirus en soins intensifs ces dernières semaines, les hôpitaux ont été obligés de reporter des interventions programmées. Cela est une source de souffrances pour les personnes concernées et de coûts supplémentaires pour la collectivité. On peut regretter que le Conseil fédéral ait été obligé d’étendre l’obligation de présenter un certificat COVID afin de faire face à la situation. Mais pour le gouvernement bernois, il s’agit là d’un pas important pour endiguer la pandémie et, ainsi, décharger le système de santé.

Mesures de lutte contre le coronavirus - Le Tribunal fédéral admet le principe d’une limitation de la participation à des manifestations politiques ou civiles

3 septembre 2021 - Communiqués de presse

En décembre 2020, le gouvernement bernois avait décidé de limiter le nombre de personnes pouvant participer à une manifestation politique ou civile afin d’endiguer la propagation du coronavirus et de protéger la population. Un recours contre cet arrêté a été interjeté devant le Tribunal fédéral en avril 2021. L’arrêt rendu aujourd’hui par la Haute Cour conforte largement le Conseil-exécutif : le Tribunal fédéral établit que le canton était fondé à réglementer les manifestations politiques ou civiles.

Projets d’agglomération de la 4e génération dans le canton de Berne - Accent sur la mobilité à pied et à vélo

3 septembre 2021 - Communiqués de presse

La conseillère d’État Evi Allemann et le conseiller d’État Christoph Neuhaus ont remis aujourd’hui à la Confédération les projets d’agglomération bernois pour évaluation. Ils comportent pour la période 2024 à 2031 268 mesures dans le domaine des transports, qui représentent 1,16 milliard de francs. La moitié ont pour but de développer la mobilité pédestre et cycliste.

Procédure de commande du transport régional des voyageurs - Une expertise demandée par le Conseil-exécutif confirme que la procédure fonctionne bien

3 septembre 2021 - Communiqués de presse

Il n’y a pas eu de dysfonctionnements dans la procédure de commande du transport régional de voyageurs à la Direction des travaux publics et des transports ni à l’Office des transports publics et de la coordination des transports, dont relève ce domaine. Un rapport circonstancié établi par un expert externe aboutit à la conclusion que les processus en place fonctionnent bien.

Le gouvernement bernois rejette l’initiative « Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital » - Votation populaire fédérale du 26 septembre 2021

31 août 2021 - Communiqués de presse

L’initiative populaire « Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital » signifierait pour les cantons une atteinte à leur souveraineté fiscale, une restriction de leur autonomie financière et une perte d’attractivité fiscale. Le Conseil-exécutif rejette donc cette initiative populaire fédérale.

Votation populaire du 26 septembre 2021 concernant l’article constitutionnel sur la protection du climat - Prendre une part de responsabilité climatique

27 août 2021 - Communiqués de presse

Le Grand Conseil et le Conseil-exécutif recommandent aux électrices et aux électeurs d’accepter le nouvel article constitutionnel sur la protection du climat. L’objectif est que le canton de Berne atteigne la neutralité climatique d’ici 2050. Le canton contribuera ainsi à la lutte contre le réchauffement planétaire.

Budget 2022 et plan intégré mission-financement 2023-2025 - Des perspectives financières nettement meilleures

26 août 2021 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif présente un budget 2022 avec un déficit de 50 millions de francs au compte de résultats et un nouvel endettement de 117 millions de francs. Il s’agit là d’une nette amélioration par rapport à la planification de l’an dernier. Elle s’explique notamment par une réévaluation des rentrées fiscales, une hausse des distributions de bénéfice de la Banque nationale suisse et une augmentation des paiements compensatoires au titre de la péréquation financière nationale. Mais les conséquences de la pandémie de coronavirus continuent de peser sur le résultat et la planification reste soumise à une grande incertitude.

Coronavirus - Le Conseil-exécutif salue l’uniformisation du financement des tests

25 août 2021 - Communiqués de presse

Le gouvernement bernois salue la décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral d’introduire un financement harmonisé des certificats COVID à partir du mois d'octobre.

Dépôt de munitions de Mitholz - Il est absolument indispensable d’évacuer les munitions restées à Mitholz

25 août 2021 - Communiqués de presse

Pour le gouvernement bernois, l’encapsulation des restes de munitions dans l’ancien dépôt de Mitholz n’est pas une alternative à leur évacuation. L’expertise demandée à l’École polytechnique fédérale de Zurich par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports conforte le Conseil-exécutif dans l’avis qu’une évacuation complète est la seule solution durable.

Consultation concernant la révision 2021 de la législation sur les constructions - Pour une procédure d’aménagement du territoire rapide et concertée

20 août 2021 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif propose de réviser la législation sur les constructions afin de créer les bases légales permettant d’optimiser les procédures d’aménagement du territoire. Il s’agit de mettre en œuvre les mesures définies par le groupe de contact Aménagement, qui réunit la Direction de l’intérieur et de la justice et l’Association des communes bernoises. Le projet précise en outre le rôle de la Commission cantonale de protection des sites et du paysage dans le sens demandé par une motion parlementaire. La consultation dure jusqu’au 20 novembre 2021.

Agriculture - Réorientation de l’offensive bernoise bio

19 août 2021 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a approuvé un crédit de 2,5 millions de francs pour la poursuite et la réorientation de l’offensive bernoise bio. L’objectif à l’horizon 2025 est le développement des marchés et la promotion des ventes. Les organismes variés qui soutiennent cette démarche ont la volonté d’améliorer la valeur ajoutée dans le paysage bio bernois et de renforcer la coopération tout au long de la chaîne de création de valeur.

Rapport de la Commission de gestion concernant la surveillance de BLS SA - Le gouvernement a un point de vue différent

18 août 2021 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a pris connaissance du rapport de la Commission de gestion concernant l’exercice de la surveillance sur BLS SA. Son appréciation diverge de celle de la commission sur des points importants. Cela concerne en particulier les questions de compétence du canton en sa qualité de commanditaire de prestations et en sa qualité d’actionnaire. Le gouvernement examinera les recommandations de la commission et les mettra en œuvre dans la mesure où cela est utile.

Coronavirus - Le Conseil-exécutif met en place une protection financière pour les manifestations

5 juillet 2021 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a fixé dans une nouvelle ordonnance les modalités d’une protection financière destinée aux manifestations dans le contexte de l’épidémie de COVID-19. Ce parapluie de protection permet à la Confédération et aux cantons de participer aux coûts non couverts des organisateurs de manifestations d’importance supracantonale annulées en raison de la pandémie de coronavirus.

Swiss Center for Design and Health (SCDH) - Financement initial pour le nouveau centre de compétences technologiques d’importance nationale

2 juillet 2021 - Communiqués de presse

Le Swiss Center for Design and Health (SCDH) est reconnu par la Confédération en tant que centre de compétences technologiques d’importance nationale. Le Conseil-exécutif soumet au Grand Conseil une demande de crédit remaniée d’un montant de 22 millions de francs pour soutenir cet établissement.

Coronavirus - Aide aux entreprises touchées par la pandémie : adaptation de la réglementation des cas spéciaux

2 juillet 2021 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a adapté au 1er juillet 2021 l’ordonnance cantonale sur les cas de rigueur. Désormais, toutes les entreprises peuvent profiter de la réglementation des cas de rigueur spéciaux. Le programme s’achèvera fin août 2021.

Loi sur les prestations particulières d’encouragement et de protection destinées aux enfants (LPEP) - Adoption des ordonnances pour le pilotage et le financement des prestations destinées aux enfants et aux jeunes ayant un besoin particulier d’encouragement et de protection

1 juillet 2021 - Communiqués de presse

Le canton de Berne souhaite soutenir plus efficacement et de façon centralisée les enfants et les jeunes ayant un besoin particulier d’encouragement et de protection, conformément à l’objectif de la nouvelle loi sur les prestations particulières d’encouragement et de protection destinées aux enfants (LPEP) adoptée par le Grand Conseil le 3 décembre 2020. Le Conseil-exécutif précise maintenant par deux ordonnances le pilotage et le financement des prestations ainsi que l’autorisation et la surveillance des offres. Le nouveau droit entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

Réorganisation de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration - Adaptation des structures internes à la gestion intégrée

30 juin 2021 - Communiqués de presse

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) fonctionne déjà avec sa nouvelle organisation depuis le 1er janvier 2021. Elle a simplifié ses structures de direction et fournit ses services à l’interne selon le principe de la gestion intégrée. Le Conseil-exécutif a adapté l’ordonnance d’organisation de la DSSI et redistribué les tâches entre les trois nouveaux offices de la Direction : le Secrétariat général, l’Office de la santé (ODS) et l’Office de l’intégration et de l’action sociale (OIAS).

Élections cantonales 2022 - Le calendrier pour les élections de 2022 est fixé

28 juin 2021 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a fixé les échéances pour le dépôt des candidatures en vue des élections du Grand Conseil et du Conseil-exécutif qui auront lieu dimanche 27 mars 2022. Il arrêtera probablement fin août prochain les dispositions de détail de l’élection du Conseil du Jura bernois, une fois que le délai référendaire concernant la loi sur le statut particulier sera échu.

Coronavirus - Le Conseil-exécutif lève l’obligation de porter le masque à l’école

24 juin 2021 - Communiqués de presse

Dans le sillage de la décision récente du Conseil fédéral d’assouplir le dispositif anti-pandémie, le Conseil-exécutif a adapté l’ordonnance cantonale COVID-19. Il suit le Conseil fédéral et lève l’obligation de porter le masque dans les écoles bernoises. Dans le domaine de l’exécution judiciaire, il a décidé en outre de ne plus imposer de quarantaine aux personnes qui entrent dans un établissement pour y exécuter une peine ou une mesure et de rétablir les modalités de visite habituelles. Enfin, il a modifié les règles applicables à la restauration et aux manifestations pour les adapter aux nouvelles prescriptions fédérales.

Autonomisation de l’Office de la circulation routière et de la navigation - Le Conseil-exécutif soumet le rapport au Grand Conseil

23 juin 2021 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a adopté à l’intention du Grand Conseil les rapports sur l’autonomisation de l’Office de la circulation routière et de la navigation. Il avait prévu de les soumettre au parlement lors de sa session d’été 2021, mais il les avait retirés en attendant l’issue des débats sur la priorisation des investissements immobiliers du canton. Ces rapports sont maintenant inscrits au programme de la session d’hiver 2021.

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.rr.be.ch/rr/fr/index/der_regierungsrat/der_regierungsrat/aktuell.html