Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Actualité

Bernhard Pulver président du conseil d’administration d’Insel Gruppe

8 novembre 2018 - Communiqués de presse

L’ancien conseiller d’État Bernhard Pulver présidera le conseil d’administration de l’Hôpital de l’Île (Insel Gruppe AG). Le Conseil-exécutif l’a désigné à ce poste. Ce choix sera soumis à l’assemblée générale extraordinaire le 1er février 2019. Bernhard Pulver succédera à Uwe E. Jocham, qui conserve la présidence de la direction et, jusqu’à la prochaine assemblée générale ordinaire en juin 2019, son mandat d’administrateur. Bernhard Pulver reprend dans le même temps la présidence de la Fondation de l’Hôpital de l’Île et de Spital Netz Bern Immobilien AG.

Ouverture de la procédure de consultation - Loi sur le Fonds de financement de projets d’investissement stratégiques

8 novembre 2018 - Communiqués de presse

La forte hausse des besoins d’investissement du canton de Berne pendant la période 2022-2027 doit être financée en partie grâce aux ressources d’un nouveau fonds. Le Conseil-exécutif a ouvert jusqu’au 8 février 2019 la procédure de consultation sur le projet de loi nécessaire à la création de de ce fonds.

Ouverture de la procédure de consultation - Modification de la loi sur le pilotage des finances et des prestations (LFP)

8 novembre 2018 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a mis en consultation le projet de modification de la loi sur le pilotage des finances et des prestations. La procédure prend fin le 8 février 2019.

Décision de la préfète du Jura bernois - Mise au point du Conseil-exécutif sur l’indépendance des préfets bernois

5 novembre 2018 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif réitère l’indépendance des préfètes et des préfets dans le canton de Berne. Il dément fermement l’affirmation du gouvernement jurassien selon laquelle la préfète du Jura bernois « peut recevoir des instructions contraignantes du Conseil-exécutif ».

Décision de la préfète du Jura bernois - Pas de négociations pour le transfert de Moutier

5 novembre 2018 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a pris connaissance de la décision de la préfète du Jura bernois d’admettre les recours contre la votation sur l’appartenance cantonale de Moutier. Il déplore que des irrégularités aient entaché un scrutin qui aurait dû être exemplaire. Dans ces circonstances, les négociations pour un transfert de la ville ne seront pas initiées. Le canton de Berne tient au respect de l’État de droit et continuera à œuvrer à l’apaisement, dans l’esprit de la Charte prévôtoise, adoptée de concert avec le canton du Jura sous l’égide du Conseil fédéral.

Votation fédérale du 25 novembre 2018 - Le Conseil-exécutif favorable à la surveillance des assurés

2 novembre 2018 - Communiqués de presse

Le gouvernement cantonal bernois soutient la création d’une base légale permettant aux assurances sociales de pratiquer l’observation secrète des assurés. Les nouvelles dispositions définissent quand et comment ces surveillances sont autorisées. Le but est que les assurances sociales gardent la confiance de la population.

Votation populaire du 25 novembre 2018 - Encadrement adéquat des requérants d’asile mineurs

2 novembre 2018 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif recommande au corps électoral d’accepter le crédit pour l’hébergement et l’encadrement des requérants et des requérantes d’asile mineurs non accompagnés. Le nouveau concept, conforme à la constitution, permet aux jeunes de mener une vie plus digne et autonome. Il abaisse à court terme les coûts de l’hébergement tout en évitant à long terme une augmentation des coûts de l’aide sociale. En cas de refus le 25 novembre, le forfait journalier actuel, plus élevé, serait maintenu.

Réorganisation à la Direction de l’économie publique - L’Office de l’économie bernoise (beco) scindé en deux

1 novembre 2018 - Communiqués de presse

Sur proposition de la Direction de l’économie publique, le Conseil-exécutif a décidé de scinder en deux l’Office de l’économie bernoise (beco). Les nouveaux offices pourront ainsi se concentrer sur l’assurance-chômage, pour l’un, et sur le développement et la surveillance économiques, pour l’autre, ce qui apportera des gains d’efficacité.

Remise des prix - Les meilleurs sportifs et sportives bernois récompensés

29 octobre 2018 - Communiqués de presse

La sprinteuse Mujinga Kambundji et le skieur Beat Feuz se sont vu décerner le titre de Sportif bernois de l’année 2017/18. Le Conseil-exécutif a en outre remis la distinction de la Relève bernoise de l’année à l’athlète pluridisciplinaire Delia Sclabas. Les membres bernois de l’équipe nationale de hockey ont été récompensés au titre de Sportifs d’équipe de l’année. L’Ours sportif bernois est allé à l’ancien hockeyeur professionnel Mark Streit tandis qu’un prix spécial a été décerné aux footballeurs du BSC Young Boys et aux handballeurs du Wacker Thun.

Votation du 25 novembre 2018 sur la modification de la loi sur les impôts - Le Conseil-exécutif résolu à défendre le site économique bernois

29 octobre 2018 - Communiqués de presse

Le gouvernement bernois a décidé l’an dernier de mettre en œuvre la stratégie fiscale 2019-2022 du canton en deux temps. Afin de préserver l’attrait du site économique bernois, l’impôt maximal sur le bénéfice devrait passer de 21,64% à 20,20% en 2019, puis à 18,71% en 2020. Le Conseil-exécutif a inscrit cette mesure dans la révision 2019 de la loi sur les impôts. Mais comme le référendum a été saisi contre le texte voté par le Grand Conseil, le corps électoral se prononcera le 25 novembre 2018.

Initiative populaire fédérale du 25 novembre 2018 - Conseil-exécutif opposé à l’initiative sur l’autodétermination

29 octobre 2018 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif est résolument opposé à l’initiative populaire « Le droit suisse au lieu de juges étrangers (initiative pour l’autodétermination) ». Ce texte porte atteinte à la crédibilité de la Suisse en tant que partenaire contractuel fiable et à son engagement en faveur des droits humains. Il remettrait en jeu des accords internationaux, engendrant ainsi instabilité et insécurité juridique. Cela nuirait gravement à la place économique bernoise.

Révision de la loi sur les constructions - Adaptation des dispositions sur la plus-value

26 octobre 2018 - Communiqués de presse

Les dispositions relatives à la taxe sur la plus-value perçue auprès des propriétaires fonciers en vue de compenser les avantages résultant de changements d’affectation de zones devraient être partiellement précisées. Le Conseil-exécutif a mis une révision de la loi cantonale sur les constructions en consultation jusqu’au 25 janvier 2019. Le Grand Conseil débattra du projet probablement à l’automne 2019.

Rencontre entre le Conseil-exécutif et la Mobilière

18 octobre 2018 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a rencontré mercredi (17 octobre 2018) la direction du groupe d’assurances la Mobilière pour un échange de vues. La rencontre a eu lieu dans le cadre des contacts réguliers entre le gouvernement et les grandes entreprises établies dans le canton de Berne.

Avenir du camping TCS de Champion - L’exploitation assurée jusqu’à la fin de 2024

11 octobre 2018 - Communiqués de presse

Le canton de Berne prolonge l’autorisation d’exploitation du camping de Champion jusqu’à la fin de 2024. Cette prolongation est consentie en accord avec les associations de protection de la nature et le TCS, qui gère le camping. Elle est liée à la condition que le TCS se retire progressivement des lieux, situés dans une réserve naturelle.

Bedag Informatique SA : révision de la stratégie de propriétaire - L’entreprise informatique reste en main du canton

21 septembre 2018 - Communiqués de presse

En restant propriétaire de l’entreprise informatique Bedag, le canton de Berne garde la maîtrise sur le traitement et la sauvegarde des données sensibles de l’administration cantonale. Bedag reste une société anonyme indépendante, mais elle devrait être mieux intégrée dans la gestion informatique de l’administration. Elle continuera à proposer ses services à des tiers en dehors de l’administration, mais cette part de ses activités ne pourra pas dépasser 20% à l’avenir en raison des conditions relatives aux marchés publics. Le Conseil-exécutif a révisé la stratégie de propriétaire conformément à ces principes. Il soumet aussi au Grand Conseil un rapport sur les résultats d’un audit concernant la vente de Bedag, en réponse à un postulat.

Plan sectoriel Biodiversité - Des efforts de mise en œuvre exigés du canton de Berne

21 septembre 2018 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a pris connaissance du plan sectoriel Biodiversité et l’a mis en consultation. Le plan identifie les actions à engager dans le canton. Le document constitue la troisième et dernière partie de la stratégie de biodiversité. Il doit permettre au canton de Berne de rattraper son retard dans la mise en œuvre.

Loi sur les programmes d’action sociale en consultation - Offres restructurées et bons de garde inscrits dans la loi

20 septembre 2018 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif met en consultation la loi sur les programmes d’action sociale. Le but est de restructurer ce domaine jusqu’ici régi par la loi sur l’action sociale et de clarifier certains concepts. Le projet distingue dans le même temps ce domaine de l’aide sociale individuelle, qui continuera à être régi par la loi sur l’action sociale. En outre, les bons de garde dans le domaine de l’accueil extrafamilial des enfants seront inscrits dans la loi, tandis que les procédures de surveillance et d’autorisation des garderies seront redéfinies.

Révision de la loi sur la formation professionnelle - Financement nouveau de l’année de préparation professionnelle

20 septembre 2018 - Communiqués de presse

Les communes devraient cofinancer les salaires du corps enseignant responsable de l’année scolaire de préparation professionnelle. Cette mesure fait partie du programme d’allégement 2018 adopté par le Grand Conseil. Le Conseil-exécutif a donc approuvé une modification de la loi sur la formation professionnelle, la formation continue et l’orientation professionnelle à l’intention du Grand Conseil. La révision permet en outre de créer les bases juridiques pour un financement des Championnats des métiers « SwissSkills », afin qu’ils puissent avoir lieu régulièrement à Berne.

Studio de la radio alémanique à Berne - La SSR sacrifie un modèle de réussite

19 septembre 2018 - Communiqués de presse

Le canton de Berne, la ville de Berne et la Région capitale suisse jugent incompréhensible la décision de transférer de Berne à Zurich le studio bernois de la radio alémanique SRF. En agissant ainsi, le conseil d’administration de la SSR ignore délibérément la forte résistance suscitée par ce déménagement et sacrifie un modèle de réussite. Selon les autorités de la ville, du canton et de la Région capitale suisse, la SSR va perdre des soutiens au sein de la population, à laquelle elle doit pourtant un service public, et la concentration des médias d’information à Zurich est préoccupante. Il faut maintenant voir comment la SSR se positionnera par rapport au site médiatique bernois et quel rôle la Région capitale suisse peut jouer dans l’offre médiatique en plusieurs langues.

Hôpital de Moutier - Le Conseil-exécutif cherche la meilleure solution pour sauver le site et les emplois

6 septembre 2018 - Communiqués de presse

Le maintien de sites hospitaliers dans le Jura bernois, avec les emplois qui leur sont attachés, est une priorité. Dans une lettre en réponse à son homologue jurassien, le Conseil-exécutif rappelle que le projet de vente de l’hôpital de Moutier n’est qu’une option parmi d’autres. Il réitère son offre de reprise du site hospitalier prévôtois par les deux cantons et un acteur privé. La réponse des autorités jurassiennes ou leurs autres propositions sont attendues avec intérêt.

Prise de position sur le projet populaire « Pour une aide sociale efficace ! » - Augmentation massive des coûts en perspective

6 septembre 2018 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif recommande de refuser le projet populaire et d’approuver la révision partielle de la loi sur l’aide sociale. Selon lui, le projet populaire entraînerait non seulement une nette augmentation des dépenses par rapport à la modification législative décidée par le Grand Conseil, mais également des coûts plus élevés qu’actuellement. Le gouvernement ne voit pas de marge de manœuvre financière pour accroître l’aide sociale matérielle.

Contournement autoroutier de Bienne par l’ouest - Désengorgement moins important confirmé

31 août 2018 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a pris connaissance du rapport sur la comparaison technique entre le projet définitif de contournement ouest de Bienne par l’A5 et l’idée alternative du comité « Axe ouest : pas comme ça ! ». Le rapport arrive à la conclusion que la proposition alternative a plus d’inconvénients que le projet définitif, et qu’elle est moins efficace pour désengorger les quartiers.

Rapport sur l’aménagement du territoire et adaptations du plan directeur en 2018 - Le grand défi de l’urbanisation interne

30 août 2018 - Communiqués de presse

L’aménagement du territoire bernois est désormais placé sous le signe de l’urbanisation interne. Le cadre juridique est en place et les instruments d’aménagement sont disponibles, mais la mise en œuvre des nouvelles prescriptions n’en constitue pas moins un défi considérable. C’est ce que relève le Conseil-exécutif dans le rapport 2018 sur l’aménagement du territoire, qu’il vient d’adopter à l’attention du Grand Conseil. Il a également ouvert, jusqu’au 29 novembre 2018, la procédure de participation publique concernant l’adaptation du plan directeur cantonal.

Budget 2019 et plan intégré mission-financement 2020-2022 - Des chiffres de nouveau équilibrés

24 août 2018 - Communiqués de presse

Comme l’an dernier, le Conseil-exécutif présente au Grand Conseil un budget 2019 et un plan intégré mission-financement 2020-2022 équilibrés. Des excédents de revenus et des soldes financiers positifs sont prévus pour les quatre prochaines années. Le Conseil-exécutif est néanmoins confronté à trois défis importants dans sa politique financière à moyen terme : des pertes de revenus provenant de la péréquation financière fédérale, la compensation des pertes de revenus induites par la révision 2021 de la loi sur les impôts et le financement de la forte augmentation des besoins d’investissement. Ces défis seront examinés dans le cadre d’une procédure séparée.

Mise en œuvre de la réforme des Directions - Ouverture de la consultation sur la révision partielle de la loi d’organisation

23 août 2018 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a mis en consultation jusqu’au 22 novembre le projet de révision partielle de la loi d’organisation. Ce texte permettra de mettre en œuvre la réforme des Directions.

Loi sur le personnel 2020 approuvée par le gouvernement

15 août 2018 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a approuvé la révision de la loi sur le personnel 2020 à l’intention du Grand Conseil. Le texte devrait être traité en première lecture lors de la session de novembre. Il instaure notamment l’horaire de travail fondé sur la confiance pour les cadres supérieurs de l’administration cantonale bernoise.

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.rr.be.ch/rr/fr/index/der_regierungsrat/der_regierungsrat/aktuell.html