Logo Kanton Bern / Canton de BerneConseil-exécutif
29 août 2014
Aperçu des communiqués
International School of Berne, à Gümligen
:

Contribution cantonale de 3,9 millions de francs pour le nouveau bâtiment

Le Conseil-exécutif bernois propose au Grand Conseil le versement d’une contribution ramenée à 3,9 millions de francs pour le projet de construction d’un nouveau bâtiment de l’International School of Berne (ISBerne), à Gümligen. Le gouvernement est convaincu que la présence d’une école internationale joue un rôle déterminant dans la décision d’implantation de toute entreprise. La structure du groupe dont dépend l’ISBerne étant désormais clarifiée, l’affaire pourra être soumise au parlement lors de la session de novembre prochain.

Le Conseil-exécutif bernois propose au Grand Conseil d’allouer une subvention d’investissement unique ramenée à 3,9 millions de francs en faveur de l’International School of Berne (ISBerne), à Gümligen. La contribution cantonale ira à l’aménagement et à l’équipement du nouveau bâtiment scolaire.

Le projet revêt une importance capitale au plan économique : la présence d’une école internationale de qualité aux infrastructures modernes représente un argument de taille en faveur de l’implantation de toute société. Or, l’implantation d’entreprises et d’emplois est essentielle pour le renforcement du canton du point de vue économique et financier. De nouvelles entreprises et une croissance de la population contribuent, par l’accroissement des recettes fiscales, au financement des prestations cantonales.

En novembre dernier, le Conseil-exécutif avait proposé d’allouer une subvention de cinq millions de francs pour le nouveau bâtiment. Bien que reconnaissant l’importance de l’école pour l’attractivité du site bernois, la Commission des finances du Grand Conseil avait demandé de réduire le montant à 3 millions de francs pour des raisons d’économies.

Des locaux pour 400 élèves

Les surfaces disponibles étant insuffisantes depuis plusieurs années, l’ISBerne veut construire un nouveau bâtiment sur le site de Siloah-Süd, à Gümligen, dans la banlieue bernoise. Le projet comprend des salles de classe, des locaux pour un enseignement spécialisé, des bureaux et une salle de gymnastique double. La réserve de locaux est suffisante pour un développement à plus long terme ; jusqu’à 400 élèves devraient pouvoir être ainsi accueillis. L’ISBerne accueille actuellement 320 élèves âgés de 3 à 19 ans.

Le bâtiment sera construit par la Schweizerische Mobiliar Asset Management AG, à Berne, qui se verra donc allouer la subvention cantonale. Le coût total s’élève à 29 millions de francs. L’ISBerne louera le bâtiment et les installations, et versera un loyer réduit grâce à la contribution cantonale.

Structure du groupe clarifiée

De 2010 à 2014, ISBerne a appartenu au groupe américain K12, mondialement actif dans le domaine de la formation. Or, le groupe K12 a décidé en début d’année de s’engager dans un partenariat stratégique avec le groupe Safanad, ce qui a conduit à une restructuration des participations et de la structure de l’entreprise. La demande de crédit avait donc dû être retirée de l’ordre du jour de la session de janvier dernier.

Les questions en suspens ont pu être clarifiées entre-temps. L’ISBerne SA est désormais une filiale à 100% de la société à responsabilité limitée Pansophic Learning, nouvellement créée, dont le siège est à Berne, elle-même filiale de Safanad SA, à Genève. Safanad loue généralement des locaux nécessaires à l’enseignement et ne fait pas office de maître d’œuvre. Pour sa part, K12, se concentrera à l’avenir sur les affaires aux Etats-Unis et n’est plus partie prenante à l’ISBerne.

Des élèves de 45 pays

L’ISBerne est la seule école du canton de Berne à suivre l’International Baccalaureate-Curriculum, qui permet aux enfants et aux jeunes de passer dans une école comparable de tout autre pays. Le programme s’adresse donc aux familles qui, du fait des obligations professionnelles des parents, doivent être très mobiles au plan international.

Des élèves de 45 pays différents fréquentent actuellement l’ISBerne. Ils y passent en moyenne de trois à quatre ans. Les coûts d’exploitation scolaire sont financés par les écolages. Conformément à la loi sur l’école obligatoire, l’ISBerne touche en outre une contribution annuelle de 2000 francs par élève correspondant à l’école obligatoire.

Arrêtés du Conseil-exécutif

Partager